On entend souvent dire que les sulfites peuvent donner mal à la tête… est-ce que c’est un fait confirmé scientifiquement?
Juste pour te donner une idée d’à quel point la croyance populaire selon laquelle le vin donnerait mal à la tête est vieille, il faut que tu saches que les premiers textes ont été créés à ce sujet-là datent d’avant Jésus-Christ. C’est vieux en titi!
Je me suis donc donné comme mission de te parler des sulfites, un agent de conservation qui est retrouvé dans les vins. Je t’explique aussi si oui ou non, ils vont causer des maux de tête.
P.s. Si tu préfères le format vidéo, clique ici pour voir ma capsule Les sulfites donnent mal à la tête… Vrai ou faux?. Pour plus de conseils santé ou pour voir toutes mes capsules, rends-toi au sur le site web de Noovo moi.
C’est quoi un sulfite?
Premièrement, il faut savoir que les sulfites sont des additifs qui sont utilisés pour leurs vertus antioxydantes et antimicrobiennes vraiment intéressantes.
Généralement, on va les mettre dans les boissons alcoolisées pour pouvoir stopper la fermentation et réduire la production d’alcool qui pourrait se faire après l’embouteillage.
Ce qui arrive aussi, c’est quand on en utilise dans d’autres procédés au niveau industriel. En général, on en met également dans ces aliments:
- Fruits séchés
- Sauce soya
- Marinades (ex: cornichons, petits oignons, choucroute…)
- Condiments (ex: ketchup, moutarde, relish…)
- Vinaigres de vin
Tu pourras trouver une liste plus exhaustive sur le site web de Santé Canada.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est que les vins rouges contiennent moins de sulfites que les vins blancs.
Effets secondaires
Même s’ils sont mieux tolérés en général, les sulfites pourraient avoir quelques effets plus négatifs chez certains individus. Il serait donc possible de voir apparaître des symptômes qui ressemblent fortement à ceux des allergies alimentaires. Par exemple des démangeaisons ou des écoulements au niveau du nez ou aussi des éternuements. Mais je te dirais que c’est pas théoriquement des allergies, puisque pas de création d’anticorps au niveau de notre organisme.
Dans ce cas, on va donc plutôt dire que c’est des intolérances.
Il faut aussi savoir que certaines crises d’asthme peuvent être déclenchées par la consommation de sulfites. Un autre aspect qui pourrait être négatif dans certains contextes.
Sulfites et mal de tête
Dans la littérature scientifique, il n’y a pas vraiment d’études qui confirment le fait que consommer des sulfites pourrait augmenter les chances d’avoir des céphalées (maux de tête). Au contraire, la consommation de sulfites pourrait entraîner la production d’histamines. Dans certains cas, ce composé là pourrait être à l’origine des problèmes.
Types de maux de tête
Grosso modo, il existe deux types de maux de tête qui sont déclenchés par la consommation d’alcool. Le premier, c’est celui qui est vraiment immédiat, donc dans les trois heures suivant la consommation d’une boisson alcoolisée. Et à ce moment-là, on peut vraiment ressentir les effets de façon très rapide. Et le deuxième type est plus tardif. Donc on va ressentir les effets quand notre niveau d’alcoolémie va avoir descendu le lendemain. Plus communément, on va souvent appeler cet effet la « gueule de bois ».
Bien que la distinction entre les deux types de douleurs ne soit pas souvent faite dans la littérature scientifique, je peux te confirmer que l’alcool est associé avec un plus gros risque d’avoir des douleurs au niveau de la tête. Les migraines aussi pourraient être augmentées par la consommation d’alcool. Donc, fais attention si tu as tendance à en faire. Le risque sera encore plus élevé si tu as une génétique qui te rend plus enclin à avoir des douleurs ou si tu n’es pas habitué à consommer de l’alcool.
Alcool et mal de tête
En général, la proportion du maux tête qui serait due directement à l’alcool passe de 37 à 2% dans certaines populations. Donc, on peut voir qu’il y a vraiment une grosse différence selon les individus eux-mêmes. Par exemple, en moyenne, on pourrait dire que c’est environ 10% des maux de tête qui seraient vraiment dus à la consommation de boissons alcoolisées. Une autre chose intéressante, c’est que les hommes et les femmes auraient le même niveau de susceptibilité face à la problématique. Et bien sûr, plus on consomme d’alcool, plus on a des chances d’avoir des maux de tête. Donc, comme d’habitude, la modération a toujours meilleur goût.
Pour ce qui est de la recherche, on aurait aussi établi la présence d’autres molécules présentes dans les boissons alcoolisées qui pourraient avoir un impact sur les maux de tête.
En voici quelques-unes:
- Amines biogènes
- Composés entraînant un effet vasodilatateur
- Phénols flavonoïdes
Mes recommandations
Si tu as déjà tendance à avoir des maux de tête ou même des migraines, je te suggère fortement d’opter pour les boissons non alcoolisées le plus souvent possible. Par contre, pour faire changement, si tu veux prendre un petit verre de vin, le rouge serait à préférer au blanc.
Et comme d’habitude, mieux vaut vraiment y aller avec un faible nombre de consommations par soirée plutôt que d’abuser. Mieux vaut prévenir que guérir!
Autres articles intéressants
Voici quelques références fiables qui pourraient également répondre à tes questions:
- Les sulfites par L’Épicerie sur les ondes de Radio-Canada
- Diètes faibles en sulfites par la Société Canadienne de recherche intestinale
- Allergies alimentaires aux sulfites par Allergies alimentaires Canada
- Sulfites – Allergènes prioritaires par Santé Canada