Je vais être franche avec vous, cette recette de soupe bœuf, légumes et nouilles est celle qui m’a causé le plus de difficulté. Je ne sais pas si c’est la pression que je me suis mise pour vous plaire (et pour plaire à Catherine, bien sûr) ou la volonté que j’avais de sortir de l’ordinaire avec cette soupe, mais le processus de création a été plus long qu’à l’habitude.
J’ai commencé par me dire : « une simple soupe avec plein de légumes et des nouilles, ce ne sera pas trop compliqué! ». C’est à ce moment que je me suis trompée car moi et la simplicité, on ne s’ entend pas toujours hyper bien. À dire vrai, je trouvais le projet un peu trop simple à mon goût et je n’avais pas envie de vous partager la même soupe traditionnelle que celle qu’on a tous déjà cuisinée un jour ou l’autre dans notre vie. À partir de ce moment je me suis dis que ce serait le moment idéal pour satisfaire les végétaliens parmi vous en offrant une recette ne contenant aucun produit d’origine animale, mais une quantité importante de protéines végétales (et oui, j’ai finalement aussi dit adieu au bouillon de bœuf pour le remplacer par un bouillon de légumes à teneur réduite en sodium).
Pour aller chercher des protéines, j’ai choisi j’utiliser des lentilles vertes puisqu’elles cuisent plus rapidement que la majorité des autres légumineuses, mais qu’elles restent fermes sous la dent (contrairement aux lentilles corail). Comme je vous l’ai déjà dit, je voulais trouver desPour aller chercher la touche « bœuf », j’ai finalement décidé d’utiliser des morceaux de seitan BBQ maison, une recette sur laquelle je travaille depuis des semaines, mais que je n’ai toujours pas eu le temps de vous présenter. Par contre, malheureusement, vous allez encore devoir attendre un peu avant le dévoilement final de cette recette puisqu’elle fait partie d’une de mes prochaines capsules d’Une journée dans mon Assiette et j’aimerais vien vous garder la surprise d’ici là (… quoique si vous êtes plusieurs à me laisser un commentaire pour me demander de vous partager la recette plus tôt, je pourrais me plier à vos demandes! :P).
Pour une version simplifiée de la recette (astuce idéale pour les soirs de semaine!), vous pouvez utiliser un mélange de légumes surgelés du commerce de style San Francisco afin de remplacer les carottes, les brocolis, les choux-fleurs ainsi que haricots verts. De cette façon, vous pourrez diviser en deux le temps de préparation en plus d’éviter d’avoir à acheter plusieurs légumes différents. Si vous optez pour cette solution, il est par contre primordial de veiller à ne pas trop faire cuire les légumes (3 – 4 minutes seront suffisantes pour bien les réchauffer)!
Pour en savoir plus sur Catherine (si vous ne la connaissez pas déjà!), voici les liens pour ses différents médias sociaux:
Soupe « boeuf », légumes, nouilles et lentilles végétalienne et riche en protéines
- 2 c. à thé d'huile d'olive
- 2 branches de céleri, coupées en cubes
- 1 tasse de carotte en cubes*
- 1 petit navet, coupé en petits cubes
- ½ tasse de lentilles vertes
- 2 boîtes de bouillon de bœuf ou de légumes
- 1 c. à soupe
de poudre d’ail ET de poudre d’oignon ET d’origan séché
- 2 feuilles de Laurier
- 1 tasse de chou-fleur haché*
- 1 tasse de haricots verts, coupés en morceau d’environ 1 cm*
- 1 tasse de brocoli haché (séparer les pieds des fleurettes) *
- 1½ tasses de pâtes alimentaires enrichies en fibres, brisées en petits morceaux
- 3 oignons verts
- ½ tasse de fromage parmesan (facultatif)
- Poivre. Au goût
Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, faire sauter le céleri, les carottes, le navet et les lentilles dans l’huile. Ajouter le bouillon, l’eau et les assaisonnements, porter à ébullition et laisser mijoter minutes.
Ajouter le chou-fleur, les haricots, les pieds de brocoli et les pâtes alimentaires et laisser mijoter pour environ 8 minutes.
Poivrer la soupe au goût.
Servir garnis de parmesan et d’oignon verts hachés.
* Tous les légumes marqués d’un * peuvent être remplacés par 1L (4 tasses) de mélange de légumes surgelés San Francisco, que vous aurez décongelé quelques instants au micro-onde puis haché grossièrement au couteau.