Du fromage rôti sur une tranche de pain croutée et remplis de grains entiers et de graines submergeant une soupe denses en saveurs. C’est ce que j’avais en tête lors de la création de ma version de la soupe préférée des filles de 2e peau: la soupe à l’oignon gratinée.
Je vais vous avouer l’un de mes plus grands secrets aujourd’hui: pendant presque l’entièretée de mon année 2016 (et même un peu pendant 2015), je mangeais un minimum de 2 oignons pour souper. Mon dieu, dit comme ça j’ai l’air tellement étrange! Non, je ne croque pas dans des oignons à belle dent (tsé, un peu comme on croque dans une pomme) … Je les faits caraméliser!
Pour obtenir de VRAIS oignons caramélisés, il est important de suivre deux règles strictes:
- Être patient! : Afin d’arriver à un résultat qui sera à rouler par terre, vous devez laisser au légume le temps de développer une coloration brunâtre tout en remuant très fréquement pour ne pas qu’ils ne deviennent trop grillés.
- Il n’y a pas réellement de deuxième règle. En fait, vous pouvez ajouter un corps gras (ex; beurre, margarine, huiles variés…) et/ou un ingrédient sucré (ex; sucre blanc, cassonade, sirop d’érable, miel, jus de fruit …), mais ce n’est pas totalement nécessaire puisque les oignons sont bien capable de caraméliser par eux-même.
Si vous ne connaissez pas déjà Gabrielle et Marianne, les deux créatrices de la chaîne YouTube nommée 2e peau … VOUS MANQUEZ QUELQUE CHOSE! Mais puisque je suis une bonne personne, je vous donne l’occasion de vous rattraper en cliquant sur l’un des liens ci-dessous:
Soupe à l'oignon et crouton de pain au quinoa gratiné
- 10 ml 2 c. à thé d'huile d'olive
- 10 ml 2 c. à thé de beurre
- 15 ml 1 c. à table de sirop d’érable
- 5-7 gros oignon jaune (tranchés finement (environ 4-5 tasses))
- 3 gousses d’ail (hachées finement)
- 15 ml 1 c. à table de farine tout usage
- 15 ml 1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
- 900 ml 4 tasses de bouillon de bœuf, sans sel
- Environ 250 ml (1 tasse d’eau*)
- Quelques tiges de thym frais
- Au goût (sel et poivre)
- Pain à grain entier
- 1-2 gousses d’ail
- 125 ml 1/2 tasse de fromage Suisse/gruyère écrémé, râpé (du type Jarlsberg Light)
- * La quantité d’eau dépend de si vous préférez les soupes plus épaisses ou plus liquides.
- 1. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, faire sauter les oignons dans l’huile et dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter le sirop d’érable et l’ail et prolonger la cuisson pour 15 minutes, ou jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés. Ajouter la farine et faire cuire une dernière minute en remuant.
- 2. Ajouter le vinaigre de cidre de pomme, le bouillon, l’eau et le thym. Porter à ébullition. Laisser mijoter 10 minutes.
- 3. Avant de servir, garnir la soupe d’un crouton de pain préalablement frotté avec une gousse d’ail tranchée en deux. Ajouter du fromage au goût (environ ¼ tasse) et gratiner au four à broil.
Puisque les nutriments varient beaucoup en fonction du pain et du fromage sélectionnés, j’ai décidé de ne pas calculer tout ça (faites-vous plaisir, c’est tout ce qui compte!). <3