Du fromage rôti sur une tranche de pain croutée et remplis de grains entiers et de graines submergeant une soupe denses en saveurs. C’est ce que j’avais en tête lors de la création de ma version de la soupe préférée des filles de 2e peau: la soupe à l’oignon gratinée.
Je vais vous avouer l’un de mes plus grands secrets aujourd’hui: pendant presque l’entièretée de mon année 2016 (et même un peu pendant 2015), je mangeais un minimum de 2 oignons pour souper. Mon dieu, dit comme ça j’ai l’air tellement étrange! Non, je ne croque pas dans des oignons à belle dent (tsé, un peu comme on croque dans une pomme) … Je les faits caraméliser!
Pour obtenir de VRAIS oignons caramélisés, il est important de suivre deux règles strictes:
- Être patient! : Afin d’arriver à un résultat qui sera à rouler par terre, vous devez laisser au légume le temps de développer une coloration brunâtre tout en remuant très fréquement pour ne pas qu’ils ne deviennent trop grillés.
- Il n’y a pas réellement de deuxième règle. En fait, vous pouvez ajouter un corps gras (ex; beurre, margarine, huiles variés…) et/ou un ingrédient sucré (ex; sucre blanc, cassonade, sirop d’érable, miel, jus de fruit …), mais ce n’est pas totalement nécessaire puisque les oignons sont bien capable de caraméliser par eux-même.
Si vous ne connaissez pas déjà Gabrielle et Marianne, les deux créatrices de la chaîne YouTube nommée 2e peau … VOUS MANQUEZ QUELQUE CHOSE! Mais puisque je suis une bonne personne, je vous donne l’occasion de vous rattraper en cliquant sur l’un des liens ci-dessous: