Relation avec les aliments et ton corps - Cynthia Marcotte Nutritionniste

LISTE D'ATTENTE WEBINAIRE LES COLLATIONS →

Toast fraise et chocolat | Relation avec les aliments et ton corps

Relation avec les aliments et ton corps

Prendre soin de sa santé, ça passe par plusieurs chemins. Il n’existe malheureusement pas de recette miracle. Tu devras prendre le temps d’apprendre à te connaître afin de savoir ce qui fonctionnera mieux pour toi. Ta relation avec les aliments et ton image corporelle ont été affectées par une multitude de facteurs au cours de ta vie.

J’espère que tu pourras trouver ici un bon point de départ pour te sentir mieux.

Mon rôle en tant que nutritionniste est de te présenter plusieurs ressources, réflexions et pistes de solutions. Celle-ci pourront t’inspirer dans ce processus, mais tu reste la personne la mieux placée pour savoir ce qui va te convenir.

On passe tous par des périodes plus difficiles lorsque vient le temps de bâtir une relation avec les aliments et notre corps plus saine. Toutefois, je te confirme que les choses peuvent s’améliorer.

L’important c’est de se tourner vers des sources fiables et d’y aller graduellement.

Relation avec les aliments et son corps | Image corporelle

Faire preuve de patience

Ça n’arrivera pas du jour au lendemain. Tu devras te laisser le temps de reprendre confiance en toi.

Avec un peu de patience et de modèles bienveillants, il te sera de moins en moins difficile de regarder ton reflet dans le miroir et tu pourrais même te surprendre à te trouver joli.e (p.s. tu l’es déjà, mais il est possible que tu portes encore un regard lourd de jugement sur toi-même). J’aimerais t’aider à respecter davantage ta personne. 💖

À travers cette section du site web, je t’invite à garnir ta boîte à outils. Ceci sera réalisé grâce à des témoignages et autres outils informatifs basés sur une approche intuitive et respectueuse de tes particularités.

Voici d’ailleurs un petit résumé des thèmes qui seront abordés:

(tu peux cliquer sur les titres dans la table des matières pour te rendre directement à la section de ton choix!)

Table des matières

Comment consulter un.e nutritionniste en privé?

J’ai une chose importante à te dire avant de poursuivre avec les différentes sections de contenu:

Ce que tu trouveras ici pourra t’aider à améliorer ta relation avec les aliments, mais ne remplacera pas une consultation en privé avec un.e nutritionniste ou un.e psychologue.

Tu as l’impression d’avoir besoin de discuter avec quelqu’un qui te donnera des conseils plus personnalisés ou si tu ressens une détresse plus profonde? Il est essentiel que tu te tournes vers ses professionnels de la santé afin qu’ils puissent ajuster les recommandations à TA situation.

J’ai d’ailleurs deux options à te proposer à ce sujet:

Rechercher parmi mes propositions

Tu peux premièrement te rendre sur la page Prendre un rendez-vous avec une nutritionniste. À cet endroit, tu pourras consulter les profils de quelques-unes de mes collègues qui ont une approche de la nutrition semblable à la mienne. Celles-ci pourront te guider en se basant sur des principes d’alimentation intuitive et de Health at every size®.

Publier une demande sur mon groupe Facebook

Groupe Facebook Trouve TA ou TON Nutritionniste

Deuxièmement, j’ai aussi créé un groupe Facebook public nommé Trouve TA ou TON nutritionniste sur lequel tu peux te rendre pour publier une demande de service.

Dans ce petit message, je t’invite à inclure un bref résumé de la raison pour laquelle tu désires consulter un.e nutritionniste en plus de quelques informations au sujet de tes attentes (ex: je recherche une nutritionniste ayant une approche d’alimentation intuitive).

Ta publication pourra être lue par plusieurs nutritionnistes ayant des expertises variées. Ceux et celles qui se sentent bien équipé.e.s pour te venir en aide pourront te laisser un commentaire avec leurs coordonnées. Tu pourras par la suite lire les propositions reçues et sélectionner celle qui convient le mieux à ta situation et à tes préférences.

C’est simple et ça fonctionne habituellement super bien! 😃

En cas de toute ou si tu as des questions plus précises, tu peux aussi me contacter en privé sur ma page Instagram @cynthia.marcotte.dtp ou ma page Facebook Cynthia Marcotte Nutritionniste.

Poids et composition corporelle

Ton corps, mon corps et celui du voisin sont tous différents. Nous sommes trop souvent portés à comparer notre apparence avec celle des gens faisant partie de notre entourage ou ceux plus populaires dans les médias. Par contre, cette attitude ne nous apporte que des émotions négatives allant de la jalousie à la déception.

J’aimerais t’aider à voir ton corps différemment et à le respecter pour tout ce qu’il te permet d’accomplir.

Accepter son corps

Apprendre à respecter son corps et ses particularités est l’une des premières étapes pour réussir à prendre soin de soi. Par contre, on va s’avouer que dans la société dans laquelle on vit, c’est pas toujours facile d’avoir une image corporelle saine. Les modèles de beauté varient énormément selon l’endroit où on se situe, l’époque et les tendances du moment.

Une chose est certaine, ces caractéristiques physiques sont généralement inatteignables pour la majeure partie d’entre nous. En tentant de s’y conformer, on finit bien souvent par se faire du mal… autant physiquement que mentalement!

C’est pourquoi je crois qu’en t’entourant de personnes aux corps variés, tu pourras plus facilement comprendre que ta valeur ne réside pas dans ton apparence. Les humains ne sont pas biologiquement faits pour être tous minces, musclés, sans bourrelets ou cellulite, c’est la vie que ça nous plaise ou pas.

Par contre, je t’invite aussi à garder l’oeil ouvert. Le mouvement #bodypositivity a pris énormément d’ampleur et, même s’il était à l’origine basé sur de belles valeurs, certaines compagnies peuvent parfois l’utiliser de manière inappropriée. Tu pourras trouver un exemple parlant à travers mon épisode de podcast Body Positivity ? – La Boîte ”Inclusive” La Troop d’Alanis.

Cependant, il reste encore de magnifiques porte-parole de ce mouvement telles que Jessica Brodeur, Nadia Tranchemontagne, Julie Artacho, Édith Bernier de Grossophobie.ca, Jessica Prudencio, Sonia Tremblay et bien plus.

Grossophobie

Malheureusement, les exemples de grossophobie sont multiples et beaucoup trop souvent ignorés. On retrouve de la discrimination et des stéréotypes liés au poids un peu partout. Que ce soit indirectement à travers des publicités, les réseaux sociaux et les médias plus classiques ou plus directement dans des relations interpersonnelles, personne ne devrait être traité différemment parce que son corps ne correspond pas aux standards irréalistes imposés par la société.

Si le sujet t’intéresse, voici quelques articles que je te suggère de lire:

Comment prendre soin de soi?

Il existe autant de façons de prendre soin de soi que d’humains sur la terre.

Ce qui fonctionne pour tes proches pourrait être pénible et insoutenable pour toi. C’est pourquoi il est essentiel de partir sur des bases flexibles qui tiendront compte de TA réalité et de TES préférences. En optant pour ce genre de stratégie, tu pourras plus durablement améliorer ta relation avec les aliments et ton corps.

Bienveillance

Le mot « bienveillance » se retrouve souvent à travers le contenu que je présente.  Cette disposition d’esprit inclinant à la compréhension et à l’indulgence envers autrui peut aussi être appliquée envers soi-même. On est souvent porté à être plus indulgent lorsqu’on parle des autres. On leur permet de faire des erreurs et de recommencer, sans les inciter à la culpabilité ou à la honte.

Par contre, lorsqu’il est question de prendre soin de notre propre personne, on peut malheureusement parfoit être plus rigide et catégorique.

Bienveillance | Santé et nutrition

Personne n’est parfait. C’est tout à fait normal de faire des essais qui s’avèreront parfois infructueux, autant lorsqu’il est question d’alimentation que d’habitudes de vie ou de gestion de nos relations. Ce sont ces expériences qui te permettront de grandir et d’évoluer.

Pour avoir davantage d’astuces pour être bienveillant.e envers toi-même, tu peux écouter mon épisode de podcast La bienveillance à plein régime! | Journée internationale sans diète d’ÉquiLibre.

Health at every size® (HAES®)

Health at every size ou La santé à tous les poids

Le mouvement Health at every size® est de plus en plus populaire autant sur les réseaux sociaux qu’auprès des professionnels de la santé. Il s’agit selon moi d’un pas dans la bonne direction qui permettra au gens de toutes les morphologies de prendre soin de leur corps et de leur esprit, sans se tourner vers des régimes drastiques visant la perte de poids.

Selon cette approche respectueuse des différents types de corps, « les mesures du poids/indice de masse corporelle ne reflètent pas avec précision l’état de santé d’un individu et conduisent souvent à des interventions inefficaces plutôt qu’à des efforts qui améliorent la santé et le bien-être » (source: ASDAH).

S’il s’agit d’un sujet qui t’intéresse, je t’informe que je présente plus en détail cette approche holistique à travers l’essais gratuit de ma formation La Faim: Comment mieux comprendre son corps. Tu pourras visionner ce contenu en t’inscrivant à travers le formulaire se trouvant sur cette page.

Troubles alimentaires

Plusieurs questions super pertinentes m’ont été posées au sujet des troubles alimentaires. Il y a encore sans aucun doute beaucoup d’incompréhension et de mythes circulants autour de ces conditions médicales.

Ceux-ci sont habituellement diagnostiqué par un.e médecin (psychiatre ou médecin de famille) ou un.e psychologue agréé. Afin de standardiser la pratique et d’utiliser un vocabulaire commun à travers le monde, ces professionnels de la santé utilisent des critères fixes provenant du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition (DSM-5) publié en 2013.

Si tu aimerais en savoir plus sur les troubles alimentaires ainsi que les outils disponibles pour le rétablissement, voici un épisode de podcast qui va t’intéresser. S’informer est selon moi l’une des premières étapes pour développer une relation avec les aliments plus saine.

Vidéo 9 Vérités qui font Réfléchir...

Voici quelques questions auxquelles j’ai répondu à travers cette capsule informative :

  • Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire?
  • Y a t’il des signes et critères diagnostique des troubles alimentaires (« red flags » ou drapeaux rouges)?
  • Quels sont les groupes de personnes davantage touchés par cette maladie?
  • Quels sont les rôles des familles dans le plan de traitement?
  • Y a t’il des risques de complications médicales?
  • Est-ce que les gènes et l’environnement jouent un rôle dans le développement de troubles alimentaires?
  • Est-il possible de se rétablir ou de guérir de ces maladies?
  • Comment peut-on aider quelqu’un vivant dans cette situation?

Quels sont les types de troubles alimentaires?

Il existe plusieurs troubles des conduites alimentaires qui ont chacun leur particularités distinctives.
 
Voici quelques informations supplémentaires concernant quelques-unes de ces conditions médicales:

Trouver de l'aide pour les troubles alimentaires

Parmi mes ressources favorites lors vient le temps de comprendre et de parler de troubles alimentaires:

Scroll to Top