Régimes, diètes et perte de poids - Cynthia Marcotte Nutritionniste

LISTE D'ATTENTE WEBINAIRE LES COLLATIONS →

Régimes, diètes et perte de poids

Régimes, diètes et perte de poids

Un jour ou l’autre dans notre vie, on a presque tous déjà envisagé de modifier nos habitudes alimentaires. Que ce soit en visant une perte de poids ou pour améliorer notre santé, il est normal d’avoir eu ce genre de réflexion.

Voulant obtenir des réponses rapidement, on est parfois tenté de faire soi-même des recherches sur le web. En quelques clics, on pourra trouver des recommandations nutritionnelles qu’on pourra ensuite appliquer sans se poser de question. C’est ici qu’il existe un risque.

Puisque le type de stratégie utilisé aura un grand impact sur les résultats obtenus, je crois qu’il y a certaines précautions à prendre. En cas de doute, vaut mieux consulter un professionnel de la santé qui pourra nous donner des conseils personnalisés. Au besoin, voici les coordonnées de quelques collègues nutritionnistes de confiance.

Si ce n’est pas possible pour toi de te tourner vers des services personnalisés et que tu aimerais avoir accès à des informations fiables, tu es au bon endroit.

À travers le contenu présenté ici, tu pourras aussi découvrir:

  • Pourquoi les régimes et diètes sont autant populaires?
  • Quelle est la différence entre un régime et une diète?
  • Est-ce que la perte de poids est-elle réellement nécessaire pour optimiser notre santé?
  • Quels est mon avis de nutritionniste concernant certains régimes populaires?

.

Table des matières

Régimes et diètes: Consultation en nutrition | Conseils de nutritionniste

Quelle est la différence entre un régime et une diète?

C’est une question qu’on m’a souvent posée. Pour être totalement transparente, je n’étais pas certaine d’avoir la réponse exacte.

Qu’est-ce qu’on doit faire dans ce temps-là? L’idéal est de se tourner vers des ressources externes provenant d’experts en la matière. Dans la section ci-dessous, tu pourras trouver un bref résumé de mes recherches.

Définition diète

Débutons sans plus tarder avec la définition provenant de l’Office québecois de la langue française. Selon cette dernière, la diète est un:

« Régime alimentaire caractérisé par l'inclusion, l'exclusion ou la restriction de certains aliments ou boissons, prescrit par un médecin afin de répondre à des besoins particuliers, comme le traitement d'une maladie, ou pour d'autres raisons de santé. Il arrive que des personnes s'imposent elles-mêmes une diète pour des raisons personnelles. »

- Office québecois de la langue française

 

Par ailleurs, le dictionnaire Larousse considère la diète comme étant une:

« Abstention temporaire, totale ou partielle, d'aliments pour des raisons personnelles ou thérapeutiques. »

- Dictionnaire Larousse

 

Jusqu’à maintenant, il est difficile de tracer une conclusion franche. Poursuivons donc avec la définition du dictionnaire LeRobert qui dit que la diète est plutôt une:

« Privation totale ou partielle de nourriture pour raison médicale ou hygiénique. »

- Dictionnaire LeRobert

 

Clairement, ça ne répond pas à la question initiale à travers laquelle on tente d’établir la différence entre un régime et une diète. Les explications se contredisent et, à mes yeux, elles ne sont pas très claires…

Définition régime

Passons maintenant à la définition du régime. Toujours selon l’Office québécoise de la langue française, celui-ci est quant à lui un:

« Mode de gestion de l'alimentation d'une personne, sur le plan qualitatif et quantitatif, destiné à répondre à ses besoins physiologiques.  Sur le plan médical, le régime alimentaire se distingue de la diète, qui évoque plus précisément un mode d'alimentation prescrit par un médecin afin de répondre à des besoins particuliers, comme le traitement d'une maladie, ou pour d'autres raisons de santé. »

- Office québecois de la langue française

 

Le dictionnaire Larousse mentionne plutôt que le régime est un:

« Ensemble de prescriptions concernant les aliments et destinées à maintenir ou à rétablir la santé : Régime lacté. Régime végétarien.

ou une conduite alimentaire caractérisée par des restrictions : Suivre un régime. »

- Dictionnaire Larousse

 

Finalement, le dictionnaire LeRobert y va de son côté pour une:

« Conduite à suivre en matière d'hygiène, de nourriture. Ordonner un régime à un malade.

Locution: Régime de vie.➙ règle.

Spécialement, courant: Alimentation raisonnée. Se mettre au régime.»

- Dictionnaire Larousse
 
En me fiant là-dessus, je dois confirmer ne pas être convaincue qu’il existe réellement une différence concrète entre ces deux termes.
 

Que doit-on en conclure?

Après y avoir bien réfléchi, j’ai la forte impression que les mots « diète » et « régime » sont généralement interchangeables dans le vocabulaire francophone. Si on s’attarde aux petites nuances, on pourrait considérer que le terme « régime » correspond davantage à la restriction alimentaire découlant d’un désir personnel alors que la « diète » est prescrite par un.e professionnel.le de la santé. 

Une chose est claire, il n’y en a pas une option qui est réellement meilleure que l’autre. J’irais même jusqu’à dire que tout est une question d’intensions. Les objectifs réalistes et bienveillants pourront être encouragés alors que ceux basés sur des pressions externes parfois toxiques pourraient avoir des conséquences désastreuses.

De mon côté, j’aime considérer qu’il existe des « diètes thérapeutiques ». Au contraire des « régimes de perte de poids », ceux-ci visent le bien-être à travers des recommandations flexibles et adaptées à la condition médicale des individus à qui ils sont proposés. En règle générale, il s’agit donc d’une alternative plus positive… mais ce n’est pas toujours le cas!

La « diète » et le « régime » peuvent tous deux être utilisés de manière inappropriée. Lorsqu’ils sont rigides, établis pour des raisons plus superficielles ou qu’ils ne tiennent pas compte de la santé mentale, ils pourront te mener tout droit vers une relation avec les aliments et ton corps malsaine. Et ça, ce n’est clairement pas quelque chose d’agréable à vivre.

Afin de t’aider à améliorer tes habitudes alimentaires sans tomber dans ce volet plus sombre, je te présente ci-dessous davantage d’informations concernant les diètes/régimes populaires.

Régimes et diètes: Perte de poids | Conseils de nutritionniste

Devrait-on suivre un diète ou un régime?

Il est maintenant temps d’en venir aux choses sérieuses et de répondre à cette question qui te trottait peut-être en tête.

P.s. Les termes « diète » et « régime » sont parfois interchangeables dans les sections suivantes.

Impacts des diètes thérapeutiques

Comme tu l’auras compris maintenant, certaines diètes sont associées au côté plus médical. Ces dernières sont proposées par un médecin et/ou une nutritionniste-diététiste afin d’améliorer la condition d’individus ayant certaines particularités.

T’aimerais avoir une idée plus concrète de ce dont il s’agit?

Voici quelques exemples de troubles de santé nécessitant des alternatives nutritionnelles thérapeutiques particulières:

Conditions médicales
Conseils nutritionnels
Pré-diabète ou diabète (type 1 ou 2)
Insuffisance rénale
Syndrome de l'intestin irritable
Maladies cardiovasculaires

Exemples de recommandations alimentaires

Si on entre plus en détail dans les recommandations alimentaires, tu pourras voir que le menu proposé sera différent d’une personne à l’autre. Ainsi, quelqu’un ayant une fonction rénale très réduite pourra se voir suggérer une alimentation à teneur contrôlée en liquides, sodium, phosphore, potassium et protéines. D’un autre côté, quelqu’un ayant des reins en meilleur état pourra apporter que quelques petits changements à ses habitudes alimentaires.

Ce qu’il faut comprendre ici c’est que PLUSIEURS facteurs vont devoir être considérés afin de donner les meilleurs conseils possible. Afin d’arriver de réduire la progression de la maladie et de ses symptômes, il est également essentiel d’assurer une surveillance constante des:

  • Qualité de vie
  • Examens physiques
  • Prises de sang
  • Tests variés (ex: glycémies, biopsies, intolérances, imagerie médicale)
  • Santé mentale
  • … et bien plus
Tout ça nécessite une expertise en la matière allant au-delà de ce qu’on peut apprendre à travers quelques lectures réalisées sur le web ou des formations grand public. C’est pour cette raison que je te suggère toujours de mettre ta santé entre les mains de professionnels de la santé ayant les accréditations nécessaires.
 
J’ai choisi personnellement de ne pas faire de consultations en nutrition en privé ou dans un centre hospitalier, mais je félicite le travail de mes collègues qui portent un fardeau considérable.
 
Ces recommandations nutritionnelles ont donc sans aucun doute raison d’être. J’irais même jusqu’à dire qu’elles sauvent des vies. Sans elles, il est clair qu’on ne pourraient pas vivre aussi longtemps.
 
Régimes et diètes: Consultation en nutrition | Conseils de nutritionniste

Impacts des régimes de perte de poids

De l’autre côté de la médaille se trouvent les recommandations nutritionnelles visant la perte de poids. Il existe ici un lot important d’informations à collecter afin d’être en mesure de prendre position à ce sujet. La réflexion se trouvant ci-dessous n’est qu’une introduction à la matière et tu pourras trouver davantage d’informations à travers ma formation en nutrition La Faim: Comment mieux comprendre son corps. Tu peux d’ailleurs tester l’extrait gratuit juste ici.

Lançons-nous dans le vif du sujet sans plus tarder…

Des inconvénients considérables

Désirant atteindre leurs objectifs rapidement, certains vont se tourner vers un régime plus drastique. Même si c’est quelque chose de répandu dans notre société, ça ne signifie pas que ce soit idéal. Au contraire.

Tu auras peut-être remarqué que dans la majeure partie des cas, les changements apportés à notre routine alimentaire seront motivés par un désir d’avoir une certaine morphologie. Parfois, on rêve d’un ventre plat avec des abdominaux saillants alors qu’à d’autres moments, c’est les fesses rebondies et bien musclées qui ont la cote. Les standards de beauté étant irréalistes et en constant changement, il est bien possible qu’on ait de la difficulté à obtenir et surtout à conserver ce corps soi-disant « idéal ».

Relation avec la balance

Pour réaliser cette capsule, j’ai dû sortir de ma zone de confort. À travers celle-ci, je présente mon expérience sans balance pendant plus d’un an. Je m’assure aussi d’inclure plus de détails concernant les motivations qui m’ont poussée à faire disparaître à tout jamais cette dernière.

J’ai vécu une montagne russe de remise en question à travers cette expérience.

J’aborde les conséquences des nombreux régimes dont j’ai effectué au cours des dernières années ainsi que les préoccupations sur mon corps.

J’espère que cette vidéo pourra te rassurer et te faire comprendre que nous sommes plusieurs à avoir vécu des émotions négatives en lien avec notre poids affiché sur la balance. Si tu le souhaites, je présente finalement plusieurs facteurs de succès qui pourront t’aider à remplacer cer appareil par des motivations plus bienveillantes.

Quel est le meilleur régime?

Il m’est tout simplement impossible de répondre à cette question. En effet, il n’existe pas un seul meilleur régime, mais plutôt un lot d’options intéressantes qui devront être ajustées selon tes préférences et particularités.

À travers mes activités sur le web, je me suis donné la mission de te présenter des informations basées sur des sources scientifiques afin que tu puisses collecter ce dont tu auras besoin pour réaliser tes propres tests. En te basant sur différentes sources d’inspiration, tu pourras garnir ta boîte à outils et plus facilement trouver un menu qui pourra satisfaire autant ton corps que ton esprit.

Analyses de régimes populaires

En tant qu’être humain, on est bien souvent tenté de modifier notre diète et de se tourner vers des solutions rapides, mais généralement peu recommandées. Diète paléolithique, Weight Watcher, sans gluten, végétarienne ou végétalienne, toutes les options sont alors envisagées.

Cependant, je suis bien triste de te partager cette nouvelle : LE régime miracle qui règlera tous tes problèmes n’existe pas!

Aujourd’hui, j’aimerais donc te présenter quelques-unes des régimes qui ont beaucoup fait jaser au cours des dernières années. Je prendrai aussi un moment pour glisser un mot sur les aspects positifs (lorsqu’il y en a!) ainsi que sur les côtés dommageables ou néfastes d’adopter ce genre de comportement alimentaire.

Régimes et diètes: Régime cétogène | Conseils de nutritionniste

Régimes de perte de poids

Poussée par ma curiosité, j’ai créé plusieurs séries vidéos à travers lesquelles je décortique certaines recommandations nutritionnelles. Qu’elles proviennent de grandes multinationales ou qu’elles aient été suggérées par des influenceurs populaires, je me suis assuré de toucher à une grande variété d’approches pour t’aider à mieux comprendre ces dernières.

Voici une liste des diètes que j’ai pu analyser au cours des dernières années:

Marketing de réseau

Diètes populaires

Si tu as des questions concernant les informations se trouvant ici, tu peux laisser un commentaire sous l’article ou me contacter directement au [email protected]

Scroll to Top