La peur des glucides et du fait de manger en soirée touchent malheureusement une multitude de personnes. Avec la hausse de la popularité de la diète cétogène ou d’autres alimentations du même genre, ce problème est de plus en plus présent. J’ai l’impression que la situation s’est également empirée depuis le début du confinement. Les collations se multiplient et la culpabilité les entourant ne cesse de grandir. 😢
Pourtant, ce nutriments possède sans l’ombre d’un doute plusieurs rôles importants dans notre organisme. Le retirer de nos repas peut être difficile, triste… et surtout inutile! J’ai donc envie de te dire STOP. Arrête de t’en faire avec cette croyance. ❌
Je te confirme qu’en tant que nutritionniste, les glucides font partie de mon alimentation quotidienne. Je ne cesserai pas d’en manger de sitôt. Ils m’aident à optimiser ma santé à plusieurs niveaux, en plus d’être délicieux et souvent très accessible.
Ma relation avec les glucides
Pour te mettre en contexte, j’ai envie de te partager quelques informations plus personnelles à mon sujet.
Depuis aussi longtemps que je puisse m’en souvenir, j’ai été une amatrice de céréales à déjeuner. J’ai toujours associé celles-ci avec des souvenirs heureux: des bols garnis de bleuets frais cueillis dans notre jardin pour le petit-déjeuner, des sacs transportés avec moi à l’école pour la collation ou des petits bols pris pour assouvir mes envies de manger en soirée.
Elles m’ont aussi accompagnées tous les soirs ces jours-ci: une petite poignée avec des haricots de soya grillés au sirop d’érable ou lancée dans un bol de yogourt grec et petits fruits. Simple, mais si efficace!
Des souvenirs d’enfance pleins de glucides
Je d’ailleurs suis certaine de ne pas être la seule à associer cet aliment avec des moments plaisants de ma vie. Trouves-tu aussi que les céréales sont réconfortantes? 🙌
Durant mon enfance, les céréales à déjeuner ont toujours fait partie des choix se trouvant dans notre garde-manger. Puisque celles-ci sont composées de grains entiers comme premier ingrédient et qu’elles contiennent une très faible quantité de sucre ajouté, il s’agit d’une alternative intéressante pour notre santé à divers niveaux.
Ces céréales sont également enrichies en plusieurs vitamines et minéraux comprenant la vitamine B12, un composé souvent retrouvé en très faible quantité dans l’alimentation végétalienne.
Les avantages du bol de céréales
De plus, le bol de céréales possède plusieurs aspects intéressants: il est accessible en plus d’être ULTRA facile et rapide à préparer.
Tu n’es toujours pas convaincu!? 🤓
Voici quelques autres raisons pourquoi les glucides, et tout particulièrement les grains entiers, devraient faire partie de ta routine!
Prioriser les grains entiers!
Il faut savoir que tous les glucides ne sont pas créés égaux. Les glucides simples, comme les sucres ajoutés ont des effets négatifs potentiels pour la santé et devraient, sans nécessairement être évités à tout prix, ne pas occuper une place trop importante dans notre alimentation.
Les glucides complexes sont sans aucun doute nos alliés.
À travers la littérature scientifique, on trouve plusieurs méta-analyses* indiquant que ceux-ci auraient des effets positifs sur plusieurs aspects de notre santé, notamment en réduisant le cholestérol sanguin, les risques de diabète ainsi que de certains cancers (principalement le cancer du pancréas).
Les grains entiers sont aussi généralement riches en fibres, ce qui a pour avantage de réguler le transit intestinal et de faciliter une évacuation saine.
En bref, la littérature scientifique nous dit d’intégrer les glucides complexes tels que les grains entiers dans nos vies, tout en réduisant notre consommation de sucres ajoutée. Pour y arriver, tu peux choisir une variété d’aliments qui te plaisent et qui pourront te satisfaire pleinement.
* Une analyse approfondie des résultats de plusieurs études scientifiques.
Recette « 5 ingrédients » passe partout!
Pour terminer, j’ai envie de te présenter le genre de recette qui pourra satisfaire pleinement tes papilles, en plus de t’aider à ne pas être déconcentré par la faim en avant-midi. Ce déjeuner (ou collation!) est tellement simple et rapide à mettre en place que tu n’auras plus aucune raison de sauter ce repas alors que tu ressens la faim! 🙋♀️
Plus d’infos glucides et manger en soirée
D’ailleurs, si t’as envie d’en savoir plus au sujet des glucides et du fait de manger en soirée, je te suggère d’aller consulter ces articles et vidéos:
2 réflexions au sujet de “Glucides: Manger en soirée & glucides”
Merci Cynthia de démocratiser les glucides et donc les céréales. Ça commence à être très pathologique tous ces régimes et mythes. Plus la société avance plus les gens ont des connaissances et donc ça permet de défaire les mythes, mais en même temps on dirait que c’est pire qu’avant car plusieurs personnes (90% environ selon ma psychologue spécialisée en TCA) auraient des problèmes d’image corporelle et alimentaires et bcp de gens propagent ces mythes… Bref merci pour l’article très positif et intéressant 🙂👏
Allô Christine,
Je suis tellement d’accord avec toi! Ça me rends très triste de voir à quel point plusieurs personnes s’imposent une panoplie de restrictions basées sur des informations erronées. Il y a effectivement BEAUCOUP trop de mythes qui circulent et c’est un toujours plaisir de vous partager mon avis à ce sujet.
je vais croiser les doigts pour que cet article puisse permettre au plus de gens possible d’avoir une meilleure relation avec les aliments contenant des glucides. <3
P.s.Si t'as des idées de prochains mythes à analyser, fais-moi signe!
Prends soin de toi et à la prochaine,
Cynthia