S2E3 | Perte de poids, détox & nutrition : Nos conseils pour les entreprises et influenceurs

Podcast | Entrevue Nutritionniste Myriam Beaudry au sujet des Influenceurs et des conseils de Perte de Poids

Voici un épisode de podcast dans lequel on s’adresse aux influenceurs et entreprises. Nous ciblons donc principalement les gens oeuvrant dans le domaine de la perte de poids, de la santé et du bien-être.

On peut donc penser aux compagnies du fitness offrant des programmes de remise en forme ou de gain musculaire, mais aussi à toutes les entreprises concevant des vêtements et accessoires d’entraînement. À cela s’ajoute tous les suppléments, aliments/boissons ou ingrédients ayant des vertus soi-disant miraculeuses. J’en oublie probablement un grand nombre et tu pourras noter rapidement que la liste est très loooongue.

Cette discussion est réalisée avec ma collègue nutritionniste Myriam Beaudry, une femme que j’admire énormément pour son empathie et sa capacité à bien vulgariser les informations scientifiques.

Un message aux influenceurs et entreprises

L’objectif de cet épisode de podcast est d’aider ses influenceurs et entreprises à avoir des pratiques respectueuses. Nous espérons les aider à adapter leurs services aux besoins de chacun. Du même coup, ils pourront rediriger leurs messages et s’assurer de se renseigner à des endroits fiables afin de causer le moins de torts possible à leur communauté.

Nous aimerions aussi, à travers cet épisode, aider la population à avoir accès à des produits et services appropriés et qui les aideront à se sentir mieux.

Le podcast

Voici certains points abordés à travers la discussion:

  • Présentation du corps d’une personne comme étant problématique (ex: tu n’aimes pas ton corps actuel? Voici une solution X qui te permettra de le modifier sans effort)
  • Objectifs basés sur l’esthétisme, le paraître et l’atteinte du « corps parfait »
  • Utilisation de photos avant-après et des témoignages
  • Importance de considérer et d’inclure toute sorte de diversité corporelle, socioculturelle, d’âge, de genre ou d’orientation sexuelle
  • Collaboration d’influenceurs. Par exemple, la mise de l’avant de produits tels que des vêtements pour sportifs, des suppléments et des programmes minceur.
  • Vocabulaire à ne pas utiliser dans les contenus produits
  • Notre avis sur les détox

Clique sur l’un des boutons “play” se trouvant dans les boîtes ci-dessous pour écouter cet épisode de podcast sur la plateforme de ton choix:

Au sujet de mon invitée


Myriam a complété son Baccalauréat en sciences de la nutrition à l’Université d’Ottawa, elle est donc nutritionniste-diététiste et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Son amour pour la recherche et la science l’a amené à poursuivre son cheminement académique à la maîtrise à l’Université de Montréal. Infiniment passionnée par son domaine, Myriam est également une vulgarisatrice hors-pair.

Elle laisse libre cours à sa créativité et son plaisir de communiquer sa passion via sa plateforme Instagram (@myriam.beaudry.dtp) et comme chroniqueuse à la radio. Au-delà de sa profession, Myriam est une personne curieuse, remplie de bienveillance et toujours ouverte pour des discussions respectueuses afin d’élargir ses horizons.

Références

Ressources de base

  • Anorexie et boulimie Québec (Aneb)
  • Équilibre
  • Maison l’éclaircie
  • Recherche une nutritionniste pour te venir en aide sur mon groupe Facebook Trouve TA ou TON nutritionniste
  • Sachez reconnaître les publicités trompeuses de produits, services et moyens amaigrissants ! (Guide média à l’intension du service des ventes par l’Association pour la santé publique du Québec)
    • C’est un outil récent, clé en main et qui permet de sensibiliser aux publicités trompeuses, pour que les médias refusent de diffuser de la fausse information. En annexe, les normes et lois encadrant les pratiques publicitaires s’y trouvent également.
    • Au courant de la semaine prochaine, sur le site web apparencestrompeuses.ca je vais avoir un formulaire intégré dans le site pour que les gens puissent dénoncer des pratiques qu’ils identifient comme douteuses. À partir des pratiques dénoncées, l’ASPQ fera une analyse de la situation plus en profondeur et pourra porter plainte aux instances concernées. s’il y a lieu. 

Articles de Myriam

Entrevues radio de Myriam

Écouter d’autres podcasts

Es-tu intéressé par la question des mythes alimentaires? Si oui, je sens que mon épisode de podcast de sujets controversés en solo pourra t’intéresser. Dans celui-ci, je parle de l’effet de la taille des ustensiles et des personnalités publiques endossant la diète cétogène. Cette approche alimentaire populaire mettant entre-autres en vedette une tonne d’aliments riches en gras et peu d’alternatives contenant des glucides.


Webinaire Protéines Végétales

Je t’invite à cliquer ici pour compléter ton inscription à mon webinaire gratuit “Protéines végétales: Effets sur la faim & satiété” qui sera donné par moi-même, c’est-à-dire une nutritionniste passionnée ayant une maîtrise dans le domaine.

Formation La Faim

C’est par ici pour en savoir plus au sujet de la formation (ex: c’est quoi?, prix, durée, implications…).

Tu peux également cliquer ici pour obtenir un petit extrait gratuit. Il s’agit d’une section de ma la leçon au sujet de la culture des diètes. On y parle également du mouvement Health at Every Size®.

Scroll to Top