EXTRAIT GRATUIT FORMATION « LA FAIM » ➞

Omelette sans oeuf de pois chiche & aquafaba

Omelette sans oeuf végétalienne aux pois chiches et aquafaba | Recette végétalienne d'Odile JP

Je suis une amoureuse d’oeufs et je ne m’en cache pas… Mais, je dois aussi mentionner avoir plusieurs réserves éthiques et environnementales à l’idée de manger régulièrement cet aliment. J’étais donc bien heureuse de tomber sur cette omelette sans oeuf dans la liste de recettes créées par Odile!

Celle-ci est faite à base de farine de pois chiches et d’aquafaba. Si tu n’as jamais cuisiné avec ces deux derniers ingrédients, je sens que tu vas faire de belles découvertes en lisant ce qui suit!

Farine de pois chiches

Je dois t’avertir immédiatement, cette farine crue a un arrière-gout plutôt amer. Par contre, lorsqu’elle est apprêtée avec amour, elle pourra te permettre d’obtenir une texture et une saveur vraiment fantastique.

Protéines végétales

Du point de vue nutritionnel, cet ingrédient possède aussi plusieurs avantages intéressants. Il est premièrement riche en protéines d’origine végétale. Pour chaque 1/3 tasse, on retrouve un total de 7,5 g de ce nutriment. Celui-ci participe notamment à la synthèse musculaire et à la production des enzymes et anticorps circulants dans notre corps.

Pour te donner une échelle de comparaison, 1 gros oeuf de poule contient environ 6 g de protéine d’une qualité légèrement supérieure à celles retrouvées dans les végétaux. Par contre, les pois chiches sont cultivé sans cruauté et c’est un aspect qui primera pour plusieurs individus.

C’est un sujet qui t’intéresse? Tu peux prendre quelques secondes pour t’inscrire à mon Webinaire gratuit nommé Protéines végétales: Effets sur la faim et la satiété.

Fibres alimentaires

La farine de pois chiches a aussi pour avantage de contenir une belle quantité de fibres alimentaires (environ 3 g par 1/3 tasse). Cet atout est intéressant pour tous et plus particulièrement pour les gens vivant avec de légers désagréments digestifs, tels que la constipation ou la diarrhée.

Aquafaba

Utiliser le liquide se trouvant dans une conserve de pois chiche pour cuisiner une omelette!? C’est exactement ce que demande cette recette et tu comprendras pourquoi dans quelques instants.

L’un des avantages de ce liquide est qu’il est possible de le fouetter afin d’obtenir une mousse légère. Ici, l’aquafaba joue un rôle de voluminateur qui permettra à la préparation de prendre de l’expansion lors de la cuisson et de reproduire une texture d’oeuf.

Ce qui est aussi vraiment intéressant, c’est qu’on peut aussi l’utiliser pour faire des desserts variés, tels que des meringues ou des soufflés (au chocolat noir, c’est gagnant tu vas voir!).

Si tu désires en savoir plus au sujet de ce substitut de blanc d’oeuf, ma collègue nutritionniste Annie Ferland de Science & fourchette a écrit un article super pertinent sur la question. Tu pourras le retrouver juste ici: Guide pratique pour remplacer les oeufs avec de l’aquafaba.

Délicieuse omelette sans oeuf

Pour reproduire la saveur des oeufs, on utilise du sel « Kala Namak », autrement nommé « sel noir de l’Himalaya » ou « Sanchal ». C’est très rare que je considère un ingrédient comme indispensable pour qu’un plat soit réussi, mais je dirais que c’est le cas ici. Cet ingrédient a vraiment un goût sulfureux caractéristique qui reproduit à merveille celui des oeufs.

Il sera tout de même possible de remplacer le sel noir par du sel traditionnel, mais l’effet final en bouche ne sera clairement pas le même.

Voici quelques endroits québécois où tu pourras te procurer ce produit de spécialité:

Omelette sans oeuf végétalienne aux pois chiches et aquafaba | Recette végétalienne d'Odile JP

Recette par Odile Joly-Petit, initialement publiée sur le blogue www.prettysmallvegan.com

Omelette sans oeuf de pois chiches & aquafaba

Ingrédients

  • 60 ml (1/4 tasse) d’aquafaba
  • 1/4 (1/4 c. à thé) de crème de tartre
  • 250 ml + 30 ml (1 tasse + 2 c. à soupe) de farine de pois chiche
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure alimentaire
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de curcuma
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel kala namak
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
  • 1 (1 c. à soupe) de ciboulette séchée ou davantage si fraîche
  • 250 ml + 30 ml (1 tasse + 2 c. à soupe) de lait végétal

Instructions

  • Dans un large bol, mélanger l’ensemble des ingrédients secs : farine de pois chiche, poudre d’ail, curcuma, kala namak et ciboulette séchée.
  • Ajouter le lait végétal aux ingrédients secs et mélanger à l’aide d’une fourchette de façon à ce qu’il n’y ait plus de mottons. Intégrer les ajouts optionnels à l’appareil à omelette. Réserver.
  • Préparer l’aquafaba : verser l’aquafaba et la crème de tartre dans un bol en verre ou stainless steel (éviter le plastique) et fouetter avec un batteur électrique à vitesse faible en augmentant la force tranquillement jusqu’à ce que le mélange commence à mousser. Continuer à battre quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une mousse blanche plus épaisse et stable.
  • Mettre une poêle anti-adhésive à chauffer à feu moyen-élevée.
  • À l’aide dune spatule, intégrer tranquillement et petit à petit l’aquafaba en mousse à l’appareil à omelette sans oeuf, sans trop mélanger (afin de ne pas perdre tout ce volume).
  • Baisser légèrement le feu de la poêle (à moyen-faible) et verser environ le tiers de votre mélange (ou plus) en répartissant le tout uniformément sur la surface de la poêle.
  • Cuire jusqu’à des bulles apparaissent à la surface de l’omelette sans oeuf. Pour accélérer la cuisson, vous pouvez toujours couvrir votre poêle, tout en la surveillant fréquemment afin qu’elle ne colle pas.
  • Verser vos garniture sur une moitié et rabattre l’autre moitié dessus. Aidez-vous d’une spatule en silicone pour décoller l’omelette de la poêle. Cuire encore 2-3 minutes; vous pouvez également retourner l’omelette de l’autre côté afin qu’elle cuise des deux côtés.
  • Servir chaud!

Notes

N’hésite pas à me faire part de tes commentaires si tu en fais l’essai!
Tu as aimé cette recette?Publie une photo de celle-ci sur tes réseaux sociaux en taguant ma page @cynthia.marcotte.dtp et en ajoutant le #cuisineaveccynthia!

Recette par Odile Joly-Petit, initialement publiée sur le blogue www.prettysmallvegan.com

Scroll to Top

Webinaire gratuit

Inscris-toi ici afin d’accéder à cette présentation « Pâtes à petit prix »