Cette recette fait partie de mon répertoire depuis toujours. Ma meilleure amie m’avait appris à la réaliser alors que j’avais à peine 10 ans et je l’ai utilisée par la suite pour impressionner une multitude de gens que j’aime (allô frérot!).
Ma version de la recette classique
Pour vous offrir une option un peu plus gourmande et ‘’fancy’’ de ce repas économique, j’avais envie d’ajouter des garnitures “à la méditerranéenne” à la recette. La base est faite d’une tranche de pain de quinoa et lin de Stonemill Bakehouse avec qui je suis super heureuse de collaborer pour ce projet. Pour connaître les ingrédients utilisés et obtenir les indications pour la préparation de ce petit plat, rendez-vous dans mon profil et cliquez sur le lien de l’article.
+++Cette recette est réalisée en collaboration avec StoneMill Bakehouse #pub, toutes les opinions sont les miennes +++
Cuisinez-vous lorque vous étiez jeune?
J’ai toujours été une grande ”expérimentatrice” en cuisine. J’aimais me lancer dans la préparation de recettes plus simple ou plus élaborées, tout dépendant de mon humeur du moment. Les pâtisseries et autres desserts sucrés, ça me connaissait! Par contre, j’aimais aussi servir des alternatives plus nutritives et colorés à mes proches. J’aurais facilement pu faire cette recette d’oeufs dans l’trou… mais j’aurais surement omis les olives puisque je n’était pas fan de cet ingrédient à l’époque (aujourd’hui, je suis une passionnée d’olives!).
Et vous, quelle est la première recette que vous avez cuisinée quand vous étiez tout petit(e)?
Oeufs dans l’trou garnis olives vertes, chèvre & poivrons rouges grillés
- 1 poivron rouge (épépiné et coupé en deux dans le sens de la longueur)
- 2 tranches de pain quinoa et lin de StoneMill Bakehouse
- 2 c. à thé d’huile végétale provenant du pot de tomates séchées
- 2 gros œufs
- 2 c. à table de fromage de chèvre à pâte molle
- 6 olives vertes tranchées
- 2 morceaux de tomates séchées dans l'huile hachés finement
- 6 grosses feuilles de basilic frais hachées grossièrement
- Au goût sel et poivre
Placer la grille au centre du four et préchauffer celui-ci à grill.
Placer les poivrons sur une plaque à biscuits recouverte d'un tapis en silicone de façon à ce que leur ouverture soit vers le bas. Enfourner en surveillant attentivement. La cuisson devrait prendre environ 3-5 minutes et le poivron devrait être tendre et sa peau bien grillée. Réserver.
Pendant ce temps, préchauffer une grande poêle anti-adhésive à feu moyen-vif.
Faire un trou d'environ 7 cm de diamètre dans chacune des tranches à l'aide de l'ouverture d’un verre ou d’un petit couteau. Recouvrir les deux côtés de chaque morceau obtenu d'huile et placer dans la poêle.
Ajouter un oeuf au centre de chaque tranche. Cuire 3-4 minutes du premier côté. Si vous aimez vos oeufs coulants, cesser la cuisson lorsque le blanc est entièrement cuit sans tourner les tranches. Autrement, retourner les tranches et poursuivre la cuisson pendant une minute supplémentaire.*
Pour le service, garnir les tranches de pain des poivrons tranchés en lanières, d'olives, de tomates séchées et de basilic haché. Si désiré, ajouter plus de fromage de chèvre sur le dessus
* Tournez également les petits cercles de pain pour qu’ils soient grillés des deux côtés.