J’habite avec mon copain mais aussi avec mon frère et un colocataire. Vivant au quotidien avec des hommes ayant un appétit débordant et des papilles sensibles aux aliments « trop santés », je dois user d’imagination si je désires les convaincre de ne pas tourner le nez sur mes recettes.
Muffins approuvés par tous!
Ces muffins aux bananes, beurre d’amande et tourbillon de chocolat auront passé le test des papilles plus difficiles haut la main! Puisqu’ils sont aussi plutôt riches en protéines et en fibres, il permettront à ceux qui les dégusteront au déjeuner d’éviter les petits creux en avant-midi.
J’en profite aussi pour te mentionner que si tu aimes les muffins ET le chocolat, tu risques fortement d’adorer cette recette de Muffins double chocolat décadents.
Muffins aux bananes, beurre d’amande et swirl de chocolat
Ingrédients
Ingrédients secs
- 500 ml (2 tasses) de farine tout usage
- 125 ml (1/2 tasse) de germe de blé
- 2,5 (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
- Ingrédients humides
Ingrédients humides
- 375 ml (1 1/2 tasse) de bananes en purée environ 3 grosses bananes
- 125 ml (1/2 tasse) de beurre d'amande
- 2 œufs battus
- 45 ml 3 c. à table d’huile de canola
- 175 ml (3/4 tasse) de cassonade
- 125 ml 1/2 tasse de pépites de chocolat
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C (350 °F) puis huiler les 12 cavités d'un moule à muffin.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
- Utiliser un second bol de grand format pour combiner la purée de banane, le beurre d'amande, les oeufs, l'huile et 125 ml (1/2 tasse) de cassonade.
- Incorporer graduellement les ingrédients secs au mélange humide en veillant à ne pas trop remuer.*
- Au micro-ondes, faire fondre le chocolat en agitantà chaque intervale de 30 secondes.
- Répartir la pâte dans les 12 moules à muffin.
- Ajouter une cuillère de chocolat fondu sur chacun des muffins et utiliser un couteau pour former une spirale dans la pâte.
- Cuire pendant environ 18-20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure dent inséré au centre ressorte propre et que le dessus des muffins soit doré.
Notes
* Lorsqu’on remue trop énergiquement la pâte à muffin, on accentue le développement du gluten ce qui rend la pâte plus élastique et les muffins moins moelleux!
Tu as aimé cette recette?Publie une photo de celle-ci sur tes réseaux sociaux en taguant ma page @cynthia.marcotte.dtp et en ajoutant le #cuisineaveccynthia!
Cynthia Marcotte Nutritionniste
Je suis une passionnée de bouffe et de vulgarisation scientifique qui base sa pratique en nutrition sur des principes d'alimentation intuitive.
Si tu as des questions, n'hésite surtout pas à me laisser un commentaire et ce sera un plaisir de te répondre et de m'inspirer de notre discussion afin de créer du contenu éducatif bienveillant qui t'aidera à prendre soin de ta santé physique et mentale!