Le mois de mars est le mois de la nutrition et hier, le 15 mars, était la journée officielle des nutritionnistes. Vous le saviez? Je vous avoue que j’ai été beaucoup plus silencieuse à ce sujet que je l’aurais aimé. J’ai donc décidé (suivant la recommandation de Doris Gagné, une de mes collègues nutritionniste) de vous faire un petit article comprenant un beau résumé des références les plus intéressantes afin de démystifier des mythes alimentaires connus. À la base je comptais seulement faire une compilation de mes vidéos et articles… mais je me suis laissée emportée et j’ai également inclus mes articles préférés de mes collègues nutritionnistes!
Je désire commencer l’article en vous partageant ma toute dernière vidéo dans laquelle je discute de la perte de poids réalisée à l’aide d’un supplément amaigrissant nommé le Garcinia Cambogia. Cette « pilule miracle » ne saura certainement pas vous faire perdre 15 livres en 2 jours sans avoir à lever le petit doigt ou à modifier votre alimentation, mais elle aurait tout de même quelques effets positifs selon des études de petite taille réalisées sur une courte période de temps. Cela dit, ces études sont très peu valables et il faudra attendre des projets de plus grande envergure avant d’affirmer que des extraits de cette plante pourraient faciliter la perte de poids.
Il faut aussi prendre en considération le fait qu’il y ait toujours un risque associé à la prise de ce genre de molécule. Ce n’est pas parce que l’extrait est réalisé à partir d’une plante et qu’il est « naturel », que vous ne risquez rien! Un peu de la même manière que n’importe quel médicament, il y a des chances de voir apparaitre des effets secondaires indésirables et désagréables. Ainsi, consommer ce supplément pendant une longue période de temps pourrait endommager votre foie (risque d’hépatotoxicité) et l’empêcher de faire son travail à son plein potentiel. Autrement dit: ça ne vaut pas la peine de courir ce risque avant d’avoir la certitude que le Garcinia Cambogia a réellement un potentiel amaigrissant considérable.
De toute manière, peu importe combien de poids vous désirez perdre, il vous faudra faire des changements à vos habitudes de vie. Malheureusement, il faut travailler (en tout cas, au moins un peu) pour arriver à se départir de notre excès de gras, tout en conservant une bonne masse musculaire. Un de ces jours, je vous ferai une capsule à ce sujet!
Pour le moment, je vais compléter ce court article avec une courte listes de références à parcourir pour se coucher moins niaiseux. C’est ici que j’ai compilé la « crème de la crème ». Le thème du mois de la nutrition cette année est: Mettez fin au combat avec les aliments! Je crois donc que ces vidéos et articles pourront vous aider à avoir une meilleure vision de l’alimentation.
Vidéos:
-
Capsules Canal Vie, Démystification alimentaire (ex:
Les fruits et légumes frais sont-ils meilleurs que les congelés?
Les œufs bruns sont-ils plus santé que les blancs?
Est-ce vrai que les suppléments peuvent compenser une mauvaise alimentation?
- Perception des aliments: végétarisme et végétalisme (La viande = manger de la chair humaine?).
- Les cures de jus (introduction)
- Du poisson pour être en santé?
- Les collations sont-elles nécessaires?
- Dangereux de sauter le déjeuner?
- Mange tes légumes sinon d’auras pas de dessert.
Articles:
- Le soya
- La Culpabilité alimentaire (à venir)
- Mythes alimentaires (présenté par Extenso)
- Les jus de légumes et de fruits sont ils bénéfiques pour la santé? (présenté par Bernard Lavallée, Dt.P., M.Sc.)
- Est-ce que les aliments avec la mention sans sucre ajouté ou non sucré sont vraiment sans sucre? (présenté par Catherine Lepage, Dt.P.)
- Quand on perds du poids, ou va le gras? (présenté par Annie Ferland, Dt.P., M.Sc.)
- Démystifier les charcuteries ”naturelles” (présenté par Alexandra Leduc, Dt.P.)
- Six vrai-faux sur l’alimentation (présenté par Julie DesGroseilliers, Dt.P.)
- 9 faits que vous ignoriez sur les troubles alimentaires (présenté par Hubert Cormier, Dt.P., M.Sc.)
- Revue de l’actualité en nutrition (présentée par Nadine Bonneville, Dt.P., M.Sc, B.A (Psy))