EXTRAIT GRATUIT FORMATION « LA FAIM » ➞

Méthode Lundi: l’autosoin au service des troubles alimentaires.

Si tu écoutes mes podcasts depuis quelque temps, tu as bien certainement remarqué que j’adore avoir des invités qui nous présentent leur expériences avec les troubles alimentaires (TCA). Cette fois-ci, j’ai eu la chance d’échanger avec deux professionnels de la santé expertes du domaine qui nous ont partagé de précieuses informations. Elles nous expliquent également de quelle manière l’autosoin peut aider au quotidien plusieurs individus vivant avec des TCA.

Invités spécialistes d’autosoin

Geneviève Arbour, diététiste-nutritionniste

Geneviève Arbour, Nutritionniste spécialisée en troubles alimentaires

Geneviève Arbour est détentrice d’un baccalauréat en nutrition et bientôt d’une maîtrise de recherche en sciences de la santé*.  Elle est membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec. Fondatrice de la Clinique Nutritive Arbour, elle cède les reines de la clinique en 2020 pour se consacrer à sa nouvelle entreprise, Judith Geneviève inc. fondée avec Judith Petitpas.

Malgré ses rôles de formatrice, chroniqueuse radio et autrice, Geneviève consacre une partie de son emploi du temps aux rencontres individuelles puisque c’est par ce contact privilégié qu’elle a l’impression de faire la différence dans la vie des gens.

Maman de 3 enfants, Geneviève adore le Kitesurf, le ski et la course à pied. Elle se dit également un peu trop passionnée des sacs à main en plus d’avoir un plaisir infini à manger des chips au ketchup! 😉

* Son projet de recherche concerne le trouble d’accès hyperphagique et l’autosoin.

Judtih Petitpas, travailleuse sociale

Judith Petitpas, Travailleuse sociale spécialisée en troubles alimentaires

Judith Petitpas est détentrice d’une maîtrise en service social et d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle est coautrice de plusieurs livres traitant des troubles alimentaires et de la crise de la quarantaine.

Elle a également cofondé le site  www.judithgenevieve.com avec Geneviève Arbour. En plus d’offrir des outils d’autosoin, elle fait de la consultation individuelle et de groupe à titre de travailleuse sociale en pratique privée.

En 2013, elle a mis sur pied un groupe de soutien pour les gens souffrant d’hyperphagie boulimique.

Judith est maman d’un petit garçon de 4 ans, adore les cotons ouatés, le thé et tout ce qui est en plein air.

Écouter l'entrevue

Clique sur l’un des boutons “play” se trouvant dans les boîtes ci-dessous pour écouter cet épisode de podcast sur la plateforme de ton choix:

Objectifs de la semaine de sensibilisation

La Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires est un évènement organisé par Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) et La Maison l’Éclaircie. Ceux-ci ont également l’aide de leurs nombreux partenaires du milieu communautaire, privé et hospitalier.

Objectif de la Semaine = Sensibiliser la population à la maladie et ses enjeux en brisant des croyances et tabous

Thématique annuelle: Ouvrir la discussion sur les deux voix intérieures présente chez le trouble alimentaire : la voix négative du trouble et la nôtre

Plusieurs acteurs de changements et porte-paroles sont impliqués afin de faire rayonner cette initiative:

Porte-paroles d’ANEB: comédiens Catherine Brunet et Félix-Antoine Tremblay
Porte-paroles de la Maison l’Éclaircie: animateur, conférencier et comédien Jean-Marie Lapointe

C’est par ici pour consulter le calendrier des diverses activités de la campagne de 2022. Tu désires propager ces belles informations? N’hésite pas à taguer les partenaires et à utiliser les hashtags #SemTA2022 #MonDiscoursInterieur.

Troubles alimentaires

Situations plus connues

 Je t’invite à consulter ses ressources afin d’obtenir des informations supplémentaitres concernant les troubles alimentaires retrouvés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux DSM-5:

Autres problématiques alimentaires

Dépendance alimentaire

Dans les médias, on nomme souvent la nourriture comme étant substance de dépendance. Cependant, la dépendance est surtout relative au comportement alimentaire plutôt qu’à l’aliment comme tel.

Afin d’avoir davantage d’informations à ce sujet, tu peux consulter l’article Est-ce que la dépendance alimentaire existe?

Grignotage compulsif

Ce comportement est surtout étudié en recherche pour le moment. Il se définit comme étant de petites quantités mangées régulièrement et de manière compulsive durant la journée.

Bigorexie

La bigorexie, est un trouble obsessionnel plutôt qu’un trouble alimentaire à proprement parlé. Celui-ci pousse l’individu atteint à sans cesse tenter d’optimiser ses comportements afin d’obtenir une apparence musclée. Ces personnes ont souvent recours à des stratégies compulsives et destructrices afin d’atteindre leur idéal physique.

Orthorexie

Officiellement, l’orthorexie est un concept non considéré comme un trouble alimentaire. Il s’agit en quelques mots du fait de vouloir modifier son alimentation dans la recherche d’une santé optimale. Cette obsession de la puretée des aliments ingérés provoque habituellement des atteintes fonctionnelles.

Rétablissement des TCA

Il existe de multiples approches nutritionnelles et psychosociales pour se rétablir d’un trouble alimentaire. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. L’essentiel c’est donc que tu puisses trouver un thérapeutre avec qui tu te sens en confiance de manière à pouvoir lui confier tes craintes et insécurités.

Intervention nutritionnelle

Pour traiter les troubles alimentaires, plusieurs étapes doivent être traversées. Il est important de commencer par bien prendre le temps de corriger la dénutrition, lorsqu’elle est présente. Par la suite, il faut démystifier les fausses croyances, réintégrer les aliments interdits et reprendre contact avec les signaux de l’appétit.

Établir une congruence tes choix et les besoins du corps est également une des étapes qui pourra t’aider à mieux te connaitre et t’apprivoiser.

Intervention psychosociale

Du côté psychosocial, il est possible d’opter pour une grande variété de types de thérapies allant de l’entrevue motivationelle aux approches cognitives comportementales de 2ème et 3ème vagues en passant par la psychodynamique.

Selon Judith, l’approche utilisée par le.la professionnel de la santé n’a pas autant d’importance que l’alliance thérapeutique et la motivation de la personne.

7 clés du rétablissement

J’avais envie d’intégrer ici ces 7 clés qui pourraient t’aider à prendre soin de ta santé physique et mentale. Celles-ci ont été présentées lors de l’édition 2018 de la semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires et je les aies tidées de cette vidéo réalisée par Aneb.

  1. Connaissance
  2. Acceptation
  3. Confiance
  4. Patiente
  5. Communication
  6. Soutien
  7. Compassion

     

Services de Judith & Genevieve

L’autosoin

Commençons tout d’abord par démystifier le terme « autosoin ». Il s’agit en quelques mots d’une forme d’administration d’une thérapie réalisée de manière autonome et à son propre rythme.

Tu peux passer sur le site web de Self Care afin d’obtenir plus d’informations concernant cette approche novatrice et adaptée à la réalité d’aujourd’hui.

Cette solution est efficace pour réduire significativement les compulsions et les symptômes dépressifs chez les gens présentant un trouble d’accès hyperphagique.

Si ça t’intéresse d’en savoir plus, tu peux également cliquer ici afin de te procurer le mini autosoin gratuit créé par mes deux invitées. Celui-ci comprend 7 jours d’exercices et de réflexions pour comprendre les rages alimentaires, prendre soin de toi, à ton rythme, de chez toi.

Méthode Lundi

La Méthode Lundi est un autosoin comprenant 4 blocs virtuels et des outils pratiques proposé par Judith & Geneviève. Grâce aux recommandations proposés à travers cette ressource, tu pourra peu à peu mettre de côté les régimes que tu t’imposes peut-être depuis des années. Le parcours éducatif peut être complété en 12 semaines et adapté à ton horaire.

Pour qui?: Ces conseils sont concus pour les gens ayant des troubles alimentaires, principalement de l’hyperphagie.

Formation La Faim: Comment mieux comprendre son corps

À travers 77 courtes vidéos éducatives, tu pourras bâtir ton esprit critique de manière à mieux distinguer la culture des régimes dans ton quotidien. Ce sera aussi l’occasion parfaite pour remettre à jour tes connaissances concernant les différents composés se trouvant dans tes repas. De cette manière, tu pourras mieux comprendre leur importance en plus d’obtenir des informations concrètes afin d’intégrer une belle variété d’aliments à ton menu. D’ailleurs, le dernier module comprend une section plus pratico-pratique afin de te permettre de faire de belles découvertes culinaires et de bâtir ta confiance en cuisine.
 
La formation comprend également une copie papier de mon livre La Faim: Comment l’apprivoiser en plus d’un accès à un groupe de soutien privé sur Facebook.
 
Pour qui?: À moins de situations particulières, cette formation m’est pas adaptée aux gens ayant des troubles alimentaires.

 

Roues des Émotions

Rends-toi dans la section roue des émotions du site web de Judith & Geneviève afin de mieux comprendre de quelle manière cette outil pratique peut être utilisé. Il s’agit d’une ressource permettant d’augmenter le vocabulaire de ceux et celles qui ont de la difficulté à verbaliser leurs émotions. Par le fait même, cette roue permet une meilleure compréhension et communication des états d’âme.

Cet outil pratique et coloré s’adresse autant aux professionnels de la santé qu’aux gens désirant mieux exprimer leur ressentis.

Livres complémentaires à l’autosoin

Voici les deux livres écrits par mes invités et publiés aux Éditions La Semaine.

 

Consultations individuelles

Pour prendre un rendez-vous avec Judith (travailleuse sociale) ou Geneviève (nutritionniste), tu peux les contacter juste ici.
 

 

Livres nutrition et recettes favoris 

Voici les réponses de mes invitées à ma question “quels sont vos livres de recettes ou de nutrition favoris du moment?”:

Geneviève: Tout ce qu’ont écrit les nutritionnistes du Québec! Il y a tellement de talents et de propos fantastiques. Pour ce qui est de mon livre de recettes coup de coeur des dernières semaines, j’irais avec ceux de La Cuisine de Jean-Philippe et le livre Simple de Otam Ottolenghi.

Judith: J’aime beaucoup ce que fait Geneviève O’Gleman (Famille futé, Fast food santé, Les Lunchs, Soupers rapides, Presque végé, Petits prix…). Et sinon, tout ce que Geneviève (Arbour) me propose! 🙂

Le mot de la fin

J’espère que cette discussion pourra t’aider à prendre davantage conscience de ta situation actuelle et à ne pas hésiter à aller consulter un professionnel de la santé si tu en ressens le besoin.

Il n’y a pas de honte avoir des pensées plus tourmentées en lien avec ton alimentation ou ta confiance en toi.

Il est possible d’aller mieux, peu importe la situation dans laquelle tu te retrouves au moment de lire ces lignes.

N’hésite pas à demander de l’aide, ça vaut vraiment le coup. 🙂

Scroll to Top

Webinaire gratuit

Inscris-toi ici afin d’accéder à cette présentation « Pâtes à petit prix »