Epicure: Analyse de nutritionniste

Analyse de nutritionniste Epicure

C’est avec plaisir que je vous présente cette première vidéo de ma nouvelle série d’analyse de la compagnie Epicure. Il s’agit en quelques mots d’une entreprise de vente directe offrant des mélanges d’épices et des programmes incluant des menus hebdomadaires ainsi que des propositions de recettes variées. Leur objectif principal est d’aider les familles pressées à cuisiner davantage/avec confiance et à avoir des habitudes de vie plus saines. Ils désirent permettre au plus de gens possible de renouer autour de la table en partageant l’expérience des “vrais” aliments.

Ils sont présents sur différents réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram (34,5K abonnés) et Facebook (165K abonnés). À ces différents endroits, il présentent des astuces faciles à intégrer dans notre quotidien afin de prendre soin de soi et de mettre des repas savoureux à notre menu.

J’ai aussi agréablement été surprise de voir que le volet gestion du poids ne semble pas mis de l’avant de manière principale à travers leur marketing. Il est par contre difficile pour moi de savoir si la perte de poids n’est pas valorisée davantage autrepart à travers leurs services. As-tu remarqué que c’était le cas? Si oui, laisse-moi un petit commentaire sous l’article pour me présenter ton expérience.

Là-dessus, je te laisse sur mon analyse plus approfondie et j’espère qu’elle pourra t’aider!

Epicure Services et produits

Historique d’Epicure

Epicure a vu le jour en 1997. À ce moment, l’entreprise a également fait une transition vers le marketing social, c’est-à-dire la vente directe à travers des conseillers. Sylvie Rochette, la fondatrice, avait pour principal objectif de partager à plus grande échelle les solutions d’alimentation saine qu’elle a créées pour sa famille. Cette dernière est d’origine québécoise (plus précisément de Charlevoix!) et vit maintenant en Colombie Britannique avec son mari et ses deux filles. D’aillieurs, sa fille Amelia Warren est la Directrice générale de l’entreprise depuis plusieurs années.

Parallèlement à l’expansion de l’industrie des aliments transformés, les maladies liées à l’alimentation, comme l’obésité et le diabète, ont également augmenté et touchent maintenant la prochaine génération dans une proportion alarmante. Ce n’est pas acceptable.

« Pour cuisiner, vous avez besoin des produits et de la passion qui inspirent une bonne alimentation. »

 

Sylvie Rochette, Fondatrice

Fondatrice Epicure Sylvie Rochette

Mission de l’entreprise

Epicure a pour mission d’offrir des solutions repas accessibles, rapides et nutritives à toutes les familles. Ils y arrivent en présentant des produits variés et une gamme d’outils de cuisine pratique mis en valeur à travers des menus et programmes alimentaires.

Ils désirent aider les gens à mettre de bons aliments sur leur table en priorisant des ingrédients nutritifs de manière à ce que chacun puisse mener une vie saine. Leurs activités sont basées sur un objectif triple. Ils désirent donc offrir des solutions bonnes pour chacun des individus (nous-même et nos enfants) et pour la planète. Ils tentent d’y arriver en éduquant et inspirant leur communauté.

Objectifs détaillés

Voici quelques-uns de leurs objectifs plus précis (tirés de leur site web):

  • Informer sur la provenance et les ingrédients se trouvant dans la nourriture consommée   
  • Stimuler les gens à cuisiner avec des ingrédients dignes de confiance sains et naturels
  • Viser la réduction des aliments transformés.                       
  • Améliorer la qualité des choix en matière de sucre, gras et sel.
  • Mettre de l’avant des recettes savoureuses et faciles à réaliser
  • Former une communauté unie et inspirante, qui se rallie autour de l’alimentation saine.

Conseillères Épicuriennes

Les conseils et produits sont proposés par des conseillers qui peuvent eux-mêmes recruter d’autres conseillers et recevoir des récompenses reliées à leurs performances. Il s’agit ici de “marketing direct” puisque la vente est réalisée de personne à personne, à l’aide de représentants de la compagnie. On nomme ces derniers les “conseillères épicuriennes”.

Quelles sont leurs responsabilités?

Ces dernières sont premièrement invitées à vendre la gamme de mélanges d’épices et les ustensiles de cuisine offerts par la compagnie par le biais d’ateliers de cuisine interactifs. Les démonstrations des produits se tiennent habituellement chez les gens, mais en raison de la pandémie leur modèle d’affaires semble avoir un peu changé. Plusieurs des rencontres ont ainsi été réalisées virtuellement au cours de la dernière année.

Par la suite, elles peuvent recruter de nouvelles conseillères qui vont s’ajouter à leur équipe. À ce moment, leur rôle sera de former ces dernières afin de s’assurer qu’elles puissent aider les gens de manière appropriés. Toutefois, je tiens à insister sur le fait qu’aucune formation en nutrition n’est nécessaire pour devenir conseillère. Le Guide Vie Épique est la bible des informations nécessaires pour conseiller les gens. Lorsque les représentants ont des questions, ils peuvent se référer au bureau (et aux nutritionnistes qui y travaillent).

Selon une conseillère avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger, le rôle des conseillers est d’établir leurs limites. Lorsque les clients ont des conditions médicales particulières, ils ne devraient pas leur donner de recommandations particulières. À ce moment, les gens devraient être dirigés vers des professionnels de la santé qualifiés. D’ailleurs, si tu aimerais rencontrer une nutritionniste en privé, tu peux visiter la page Prendre un rendez-vous avec une nutritionniste afin d’avoir accès au coordonnées de collègues ayant une approche semblable à la mienne. Par contre, dans cette vidéo la conseillère mentionne qu’elle aide des gens avec différentes conditions médicales. Ça m’a un peu déçue de voir ça. J’ai l’impression que certaines des conseillères peuvent parfois dépasser leurs limites.

Rémunération

Il existe un système de primes (cadeau et $) en fonction des performances liées au recrutement de nouveaux conseillers et aux ventes totales de l’équipe. Ils reçoivent aussi la même prime que les autres membres de leur équipe. Pour participer au “démarrage rapide”, il est nécessaire d’animer un minimum de 4 ateliers/mois (1/semaine).

Finalement, les distributeurs travaillants pour Epicure ont des titres associés à leur hiérarchie. Ils pourront donc passer de senior à VIP, exécutive puis leader. D’autres niveaux plus élevés existent, mais peu de gens se rendent jusque là.

Vidéo 1: Présentation de la compagnie

Ici, on parle entre autres de:

  • Historique d’Epicure
  • Mission de l’entreprise
  • Modèle d’affaires
  • Comment devenir conseillère épicurienne (quels sont les prérequis, compétences nécessaires et autres critères de sélection)

 

 

 

Vidéo 2: Analyse Programme Vie Épique

Ici, on parle entre autres de:

  • Lignes directrices du programme alimentaire et des menus
  • Éléments compris dans le plan (Guide Vie Épique, Journal Vie Épique, Mesures portions parfaites…)
  • Combien ça coûte?
  • Défis proposés à leur communauté à travers un groupe Facebook
  • Analyse du contenu en calorie des journées de repas proposés
  • Mon verdict de nutritionniste: Est-ce que c’est une bonne solution?
 

Autres séries d’analyse de régime

Si tu apprécies mes analyses de nutritionnistes, je t’invite à aller consulter celles réalisées au sujet de Arbonne, d’Herbalife, de Weight Watchers et de Beachbody. Laisse-moi un commentaire pour m’indiquer quelle entreprise aimerais-tu voir

 

Références

5 réflexions au sujet de “Epicure: Analyse de nutritionniste”

  1. Gabrielle Charron Rainville

    Su tu t’intéresse à ce genre d’entreprises je crois que Modere et Melaleuca peuvent t’intéresser. Il y a des produits de perte de poids et tout

    1. Cynthia Marcotte

      Oh oui! J’avais justement prévu parler de Modère après ma prochaine analyse prévue au sujet de It works. Par contre, je dois t’avouer que je ne connais pas encore Melaleuca officiellement, malgré avoir la forte impression d’avoir déjà entendu ce nom quelque part.

      Je serait vraiment intéressée à lire ton opinion au sujet de ces deux compagnies. As-tu déjà essayé leurs services/suppléments?

      Merci infiniment pour ton commentaire et à bientôt!

      Cynthia xxx

      1. Effectivement Melaleuca a un programme de perte de poids. Mais c’est surtout axé sur les vitamines et tout produits a base naturel.

  2. Il y a aussi un volet dessert qui pourrait être intéressant à analyser je pense. Que ce soit la trempette sucré, au cacao croquant ou les gâteaux 🤔

    1. Cynthia Marcotte

      Ohhhh, effectivement! J’ai justement mis des options sucrées sur ma liste de produits à analyser et j’hésitais entre plusieurs alternatives. En avais-tu une favorite sur laquelle tu aimerais que je me penche?

      Un gros merci et à bientôt! xx

Les commentaires sont fermés.

Scroll to Top