Crudivorisme: Manger cru pour être en santé? - Cynthia Marcotte Nutritionniste

LISTE D'ATTENTE WEBINAIRE LES COLLATIONS →

Crudivorisme: Manger cru pour être en santé?

Crudivorisme : Manger cru pour être en santé? | Analyse de nutritionniste

As-tu déjà entendu parler du crudivorisme? Cette diète aussi connue sous le nom d’« alimentation vivante » met en vedette seulement des aliments crus. La cuisson est découragée et on invite les gens à bâtir leurs repas seulement à partir de végétaux frais.

Est-ce réellement une bonne idée? Ce se que nous allons découvrir à travers cette analyse de nutritionniste.

Table des matières

Analyse du crudivorisme

À travers ces trois vidéos informatives, je vais expliquer pourquoi je ne te recommande pas d’adopter l’alimentation crudivore végétalienne (aussi nommée « raw vegan » en anglais).

Au fil du contenu présenté, tu pourras constater qu’il s’agit d’un régime très contraignant, stressant et ayant plusieurs failles au niveau nutritionnel.

C'est quoi & comment ça marche?

Dans cette première vidéo, je donne plus de détails au sujet des lignes directrices de cette alimentation vegan incluant uniquement des aliments crus.

P.s. Oui, les gens suivant ces lignes directrices disent adieu à leur four, grille-pain, micro-ondes et BBQ! 🙃

J’en profite aussi pour donner des exemples d’influences populaires dans ce domaine… et je te confirme qu’il ne s’agit pas d’exemples à suivre!

Parmi le lot, je parle entre autres de

  • Freelee The Banana Girl
  • Fully Raw Kristina
  • Kate Flowers
  • Ellen Fisher
  • Alyse Parker
  • et bien d’autres.

Est-ce que tu suivais ces femmes? Que penses-tu de leurs approches? N’hésite surtout pas à me partager ta réponse en commentaire sous la vidéo sur YouTube.

Risques & bénéfices

Dans cette deuxième partie de ma série d’analyse de la diète crudivore végétalienne, j’explique plus en détail les risques et bénéfices associés à cette approche alimentaire.

Cette vidéo touche plus précisément aux sujets suivants :

Aspects négatifs:

  • Dispendieux
  • Alimentation ayant des lacunes nutritives (risque de carences)
  • Comprends souvent une tonne de jus
  • Préparations longues et complexes en cuisine (sauf pour les smoothies et salades!)
  • Risques pour la santé encore plus élevés chez les jeunes enfants (troubles digestifs, retard de croissance…)
  • On ne se sent jamais physiquement et psychologiquement entièrement satisfait
  • La cuisson des aliments permet d’optimiser l’absorption de certains nutriments (ex: lycopène, réduit la teneur de certains facteurs anti-nutritionnels)
  • Plein d’autres problèmes : troubles alimentaires, baisse de la libido…

Aspects « positifs »:

  • Perte de certaines vitamines avec la cuisson
  • Apport élevé en fibres alimentaires (trop c’est comme pas assez)
  • Pouvoir manger beaucoup de volume (c’est ce que les adeptes affirment)
  • Aliments trop grillés, carbonisés ou frits pourraient entraîner des problèmes de santé (cancers et troubles vasculaires)

Une Journée dans mon Assiette Crudivore:

Cette fois-ci, je vais tester cette alimentation durant une journée entière.

Tu pourras noter qu’il s’agit d’un régime très contraignant, stressant et ayant généralement des failles au niveau nutritionnel.

Dans cette vidéo d’ « Une journée dans mon assiette », j’ai décidé de tenter de reproduire l’alimentation de la YouTubeuse végétalienne Kate Flowers.

Mon menu était composé de « nice cream au chocolat », une crème de tomates et une salade garnie de graines de chanvre et de vinaigrette au tahini.

P.s. Tu pourras noter que la vidéo a été filmé en hiver.

Ici, on parle entre autres de

  • Ce que je penses de cette diète plus restrictive
  • Végétalisme crudivore : les difficultés associées avec le faire de manger seulement des aliments crus (et de dire adieu aux repas chauds!)
  • Sensations corporelles associées avec ce genre de menu
  • Idées recettes avec astuces pour les adapter et les rendre plus complètes et satisfaisantes.

Mort d'un Bébé Vegan Crudivore

Des parents véganes américains ont été accusés du meurtre de leur bébé de 18 mois, au cours de l’automne 2019.

Malheureusement, il ne s’agit pas d’une situation unique… mais c’est loin d’être très fréquent!

Et il faut aussi comprendre que ces parents mangeaient selon des principes « raw vegan » ou crudivorismes. En quelques mots, c’est-à-dire que ceux-ci se nourrissaient exclusivement de fruits et de légumes crus. Ceci est bien différent d’une alimentation végétalienne typique.

Mon objectif ici n’est par contre pas de t’effrayer. J’aimerais plutôt t’aider à comprendre s’il est possible ou non ne nourrir un bébé de façon exclusivement végétalienne, tout en s’assurant qu’il puisse rester en santé et qu’il ait une croissance optimale.

Des informations fiables

Je présente mon avis de nutritionniste sur la question en donnant plus d’informations sur ce qui s’est vraiment passé dans cette famille. Ceci pourra aider les parents végétaliens à ne pas faire les mêmes erreurs commises ici. Je parle aussi de l’alimentation des mamans végétaliennes avant, pendant la grossesse, ainsi que pendant la période d’allaitement.

Pour plus d’informations à ce sujet, je t’invite à écouter l’épisode de podcast Le végétalisme est-il adapté aux enfants de tous âges?. Celui-ci a été réalisé en collaboration avec Thao Bui, nutritionniste spécialisée en alimentation végétale.

 

C’est quoi le « Raw till 4 »?

Mise de l’avant par la célèbre Youtuber « Freelee the Banana Girl », Raw Till 4 se retrouve parmi les diètes les plus risquées. Les règles sont simples : Aucun produit d’origine animale et tout ce qui est consommé doit être cru jusqu’à 4h PM.

Simple, oui.

Facile à appliquer? Pas tellement! 

Surtout dans le contexte de vie dans lequel on vit généralement. Pense-y, serais-tu en mesure de t’imaginer ne plus manger de viande, d’œufs, de produits laitiers ou de poissons ni aucun de produits transformés?

Exemple de menu possible :

  • Déjeuner : Smoothie composé de 10 dates, d’eau, de poudre de cacao et de sucre de coco
  • Dîner : Repas composé d’un type unique de fruit (ex.  4 mangues)
  • Collations : Fruits frais ou séchés biologiques à volonté
  • Souper : Pâte de semoule de maïs biologique avec sauce tomate et laitue.

Ebook menu et recettes Raw Till 4 par Freelee Banana Girl

Les bénéfices?

Freelee vante les mérites de cette alimentation en insinuant que tu n’auras pas à compter tes calories et que tu pourra perdre du poids sans avoir à te restreindre.

… mais qui a envie de manger 10 bananes ou un melon d’eau entier à tous les repas!?

Sache qu’aucune étude valide ne s’est penchée sur la question et que pour le moment, les effets positifs de Raw Till 4 ne proviendraient que d’expériences personnelles.

Je ne conseille donc à personne de se lancer dans cette diète farfelue principalement en raison du risque de carence en vitamine B12 et D ainsi qu’en fer et en calcium. De plus, puisque cette diète impose un apport réduit en gras, le risque d’apports insuffisants en acide gras essentiels à la synthèse hormonale ou à l’assimilation de vitamines liposolubles (vitamine A, D, E et K) est considérable.

Si tu es enceinte, diabétique ou si tu avez un historique de trouble alimentaire, il encore plus fortement suggéré de ne pas envisager ce mode d’alimentation.

Dis adieu aux régimes

Si tu es intéressé.s à apprendre à manger plus intuitivement? Tu peux tester l’extrait gratuit de ma formation en nutrition La Faim: Comment mieux comprendre son corps dès maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Scroll to Top