Annonce de décés de Cynthia Marcotte →

Crêpes au chocolat servies avec nutella maison au tahini | Recette d'Odile Joly Petit

Crêpes au chocolat & nutella maison au tahini

Ça te dit de te concocter une belle assiette de crêpes au chocolat décorées d’un filet de nutella maison!? Si c’est le cas, tu vas tripper sur cette splendide recette conçue par Odile Joly Petit!

Pour la préparer, tu n’auras besoin que de quelques ingrédients de base qui sont peu dispendieux et très accessibles. Farine, fécule de maïs, sucre de canne et boisson végétale au chocolat sont les principaux éléments que tu devras sortir de ton garde-manger.

Cette recette est aussi parfaite pour tous ceux qui désirent réduire leur consommation de produits d’origine animale, sans même le remarquer au moment de savourer ce repas! Personne ne se rendra compte qu’elle ne contient ni oeuf ni produit laitier. Tu cherches à obtenir un léger goût s’apparentant à celui du beurre? Tu peux utiliser une alternative végétalienne telle que ce beurre végane au sel de mer offert par Le Grand. 😉

Crêpes au chocolat servies avec nutella maison au tahini | Recette d'Odile Joly Petit

Recette par Odile Joly-Petit, initialement publiée sur le blogue www.prettysmallvegan.com

T'as pas un ingrédient?

Voici également certaines petites options de substitutions possible si tu n’as pas ses éléments sous la main:

Sucre de canne: Tu n’as pas cet ingrédient sour la main? Il peut sans problème être substitué par du sucre blanc, de la cassonade ou même du sirop d’érable ou du sucre de coco.

Boisson végétale au chocolat: Si tu désires conserver une recette 100% végétalienne, je t’invite à choisir une boisson à base de soya ou d’avoine.

Cette recette pourrait aussi être cuisinée en mode végétarien avec du lait de vache régulier. Afin d’otenir des crêpes au chocolat, tu pourras simplement remplacer environ 30 ml (2 c. à table) de farine pour de la poudre de cacao non sucrée. La quantité de sucre devra par la suite être ajustée selon tes préférences. Pour goûter au mélange, tu peux en faire cuire une mini portion dans la poêle tout simplement!

Maintenant que tu as ces informations en main, c’est le temps de passer au fourneau!

Recette de crêpes au chocolat

Crêpes au chocolat

Ingrédients

  • 180 ml (3/4 tasse) de farine tout usage
  • 180 ml (3/4 tasse) de farine de blé entier ou davantage de farine tout usage
  • 15 ml (1 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sucre de canne
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 5 ml (1 c. à thé) de vanille moulue ou substituer avec l'extrait de vanille
  • 625 (2 1/2 tasses) de lait végétal au chocolat tu pourras toujours utiliser du lait végétal nature et ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de poudre de cacao
  • 15 ml (1 c. à soupe) cuillère à soupe d'huile végétale

Instructions

  • Dans un bol moyen, bien mélanger les ingrédients secs.
  • Ajouter le lait végétal au chocolat et fouetter jusqu'à l’obtention d’une consistance lisse et sans grumeaux. Ajouter l'huile et mélanger.
  • Couvrir et laisser reposer la pâte pendant environ une heure. De préférence, vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit. Au besoin, allonger la pâte avec davantage de lait / d’eau, si vous souhaitez des crêpes plus fines.
  • Réchauffer votre poêle (antiadhésive ou de fonte) à feu moyen-vif. Si nécessaire, huiler légèrement la casserole (je ne le fais pas moi-même, mais cela dépend également de la qualité de votre casserole), puis verser un peu de pâte à crêpe uniformément afin de recouvrir toute la surface de la casserole en une très fine couche.
  • Malgré la tentation, ne pas toucher la crêpe jusqu'à ce que les bords commencent à peler lentement d’eux-même de la surface de la casserole. La retourner avec précaution à l’aide d’une spatule et cuire environ une minute supplémentaire de l'autre côté.
  • Empiler les crêpes entre deux assiettes afin qu’elles demeurent chaudes et ne s’assèchent pas, surtout si vous voulez pouvoir les rouler et/ou les plier.
Tu as aimé cette recette?Publie une photo de celle-ci sur tes réseaux sociaux en taguant ma page @cynthia.marcotte.dtp et en ajoutant le #cuisineaveccynthia!

Nutella maison au tahini

Nutella au tahini | Recette d'Odile Joly Petit

Nutella au tahini

Ingrédients

  • 125 ml (1/2 tasse) tasse de tahini*
  • 30 ml (2 c. à soupe) de poudre de cacao
  • 30 ml (2 c. à soupe) cuillère à soupe de sirop d'érable ou plus, selon ta préférence!

Instructions

  • Dans un petit bol, mélanger et fouetter tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Vous pouvez toujours ajouter un ou deux splash de lait végétal au besoin.
  • N’hésitez pas à doubler ou à tripler les quantités pour en avoir assez pour toute la semaine, hihi!

Notes

* Voici une marque de tahini (beurre de graines de sésame) que nous apprécions beaucoup Odile et moi.
Tu as aimé cette recette?Publie une photo de celle-ci sur tes réseaux sociaux en taguant ma page @cynthia.marcotte.dtp et en ajoutant le #cuisineaveccynthia!

Recette par Odile Joly-Petit, initialement publiée sur le blogue www.prettysmallvegan.com

Plus d'idées recettes

Tu adores ces crêpes au chocolat et tu aimerais découvrir d’autres recettes qui pourraient également convenir à tes préférences? Voici des idées de petit déjeuner qui pourraient te plaire:

Partager:

infos fiables

Publications semblables

Croquettes végétaliennes | Analyse de nutritionniste www.cynthiamarcotte.com

Croquettes végétaliennes

Cherches-tu à réduire ta consommation de viande ou à essayer de nouveaux aliments? Ici, tu trouveras mon analyse de nutritionniste de 3 alternatives de croquettes végétaliennes retrouvées

Mes réponses de nutritionniste : Questions nutrition anonymes | www.cynthiamarcotte.com

Réponses de nutritionniste

Si tu me suis aussi sur Instagram, tu auras peut-être remarqué ma story dans laquelle je vous demandais de me poser des questions anonymement. Je suis donc

Bigorexie: Qu'est-ce que c'est | Analyse de nutritionniste www.cynthiamarcotte.com

Qu’est-ce que la bigorexie?

As-tu déjà entendu parler de bigorexie? C’est l’un des plus surnois trouble de l’alimentation, tellement que beaucoup d’entre nous Peut-être as-tu toi-même vécu avec cette condition sans

Orthorexie | Obsession à manger santé

Qu’est-ce que l’orthorexie?

Quelle est la différence entre le fait de « manger santé » et le trouble alimentaire nommé orthorexie? Comment savoir si on est orthorexique? T’as peut-être déjà

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Formation nutrition La Faim: Comment mieux comprendre son corps | Nutritionniste Alimentation intuitive

Mange enfin à TA faim

Inscris-toi ici et obtiens un extrait GRATUIT de ma formation La Faim: Comment mieux comprendre son corps

* Version complète offerte à 50% de rabais jusqu’au 18 juillet.