J’adore manger de la courge et des citrouilles mais je déteste par dessus tout les cuisiner. La dureté de la chaire crue, les pépins qui tombent un peu partout et par dessus tout la pelure difficile à éplucher, j’ai toujours l’impression qu’il est impossible d’intégrer cet aliment dans une recette sans avoir besoin de milles heures de préparation. Je suis par contre fière de vous partager cette recette super simple de courge grillée et servie avec une trempette crémeuse au fromage et coriandre. C’est divin en plus d’être sans gâchis ni gaspillage!
J’ai toujours cru à tord qu’on ne pouvait pas manger la pelure des courges et citrouille. Je ne sais pas si c’est parce que je croyais qu’elle était toxique ou tout simplement non comestible mais j’ai toujours retiré et jeté cette partie de l’aliment. Je réalise aujourd’hui que c’était un immense sacrilège de ne pas consommer cette section des courges puisqu’elle est remplis de fibres et de vitamines… et elle est délicieuse lorsque cuisinée de la bonne manière!
Je l’avoue, j’ai créé la recette, dans un élan de pure lâcheté. J’avais une mini citrouille qui traînait sur mon comptoir depuis des mois (2 mois pour être plus exacte!) et je devais la cuisiner si je ne voulais pas la gaspiller. À chaque jour, je passais devant le bol où elle se trouvait et me disant que j’avais pas le temps pour la couper, l’épépiner, la peler et ensuite la faire cuire alors je repoussais toujours la pénible tâche au lendemain.
C’est seulement après avoir travaillé sur ma recette de carrés crémeux aux épices d’hiver que j’ai réalisé que la peau était bel et bien comestible. Pour réaliser le dessert, j’avais uniquement besoin d’une moitié de ma petite citrouille. Je me suis donc dit que j’allais faire cuire la seconde section en la coupant en tranche et en accompagnant celles-ci d’oignons et de gousses d’ail entières. Je voulais au départ créer une purée réunissant les ingrédients… mais finalement je trouvais les tranches de courge grillées si jolies que j’ai décidé de les servir tel quel et accompagnées d’une tartinade simple contenant du fromage à la crème allégé, de la purée de coriandre et des flocons de piment.
Voici la preuve que pour cuisiner des recettes saines, il faut seulement des ingrédients savoureux et un peu d’imagination!
Courge grillée et trempette à la coriandre
- ½ courge moyenne (ex: butternut ou citrouille)
- ½ oignon moyen, coupé en gros cubes
- 8 gousses d'ail moyennes entières et non épluchées
- 2 c. à thé d'huile d'olive
- ¼ tasse d'arilles de grenade
- 1 c. à soupe de thym frais
- ⅓ tasse de fromage à la crème allégé
- 1 c. à soupe de purée de coriandre en tube ou en pot
- ¼ c. à thé de flocons de piment
- Sel et poivre, au goût
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
Couper la courge en tranches en conservant la peau et disposer les morceaux sur une plaque à biscuit parcheminée.
Ajouter l'oignon, les gousses d'ail, recouvrir d'un filet d'huile et du thym puis enfourner pour environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre lorsque piquée à la fourchette.
Pendant ce temps, préparer la tartinade en mélangeant le fromage à la crème avec la coriandre et les piments. Saler et poivrer, au goût.
Lorsque la courge est cuite, prélever 3 gousses d'ail de la plaque et les écraser dans la tartinade de fromage.
Servir la courge avec les oignons, l'ail, les arilles de grenade et la tartinade.