EXTRAIT GRATUIT FORMATION « LA FAIM » ➞

Clubs Herbalife: Boissons protéinées & thés minceurs

Clubs Herbalife | Analyse de nutritionniste

Dans cette capsule, je présente mon analyse de nutritionniste concernant les Clubs Herbalife. Si tu ne connais pas ce genre d’endroits, il s’agit en quelques mots de lieu où il est possible de se procurer des boissons faibles en calories préparées à partir de suppléments offerts par cette compagnie de perte de poids.

Avant de consulter le contenu ci-dessous, je t’invite à visionner ma série complète Herbalife: Analyse de nutritionniste, et à écouter mon épisode de podcast Témoignages Herbalife.

Avertissement

Mon but n’est pas de dénigrer ou d’attaquer ceux qui ont acheté ces produits ou qui sont des propriétaires de ce genre de club Herbalife, mais plutôt de vous permettre de prendre des décisions plus éclairées concernant votre santé.

Cette vidéo ne remplace pas un avis médical professionnel. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre poids ou d’autres aspects de votre santé, veuillez demander conseil à un.e médecin, un.e nutritionniste/diététiste ou à un autre professionnel de la santé spécialisé dans le domaine.

Comme tu pourras le comprendre ici, je ne suis PAS en faveur de ce genre de clubs et je te recommande de consulter ton médecin avant de consommer les boissons offertes dans ce genre d’endroit.

Cet article a été rédigé dans le but d’ajouter certaines informations à celles présentées dans ma vidéo d’analyse se trouvant ci-dessous. Si j’ai oublié des éléments importants ou si j’ai fait des erreurs, n’hésite pas à m’en faire part et je pourrai ajuster le tir avec plaisir. Tu peux aussi me partager les références/sources appuyant tes propos, s’il y a lieu.


Vidéo d’analyse Clubs Herbalife

Voici les principaux points abordés à travers ses vidéos:

  • D’où viennent les Clubs Herbalife?
  • Quelles règles les distributeurs propriétaires de clubs doivent-ils suivre?
  • Quels sont les risques associés à ce genre d’entreprise et aux produits offerts?
  • Comment savoir que c’est un club Herbalife?
  • Analyse nutritionnelle des boissons proposées.


Un Club Herbalife, c’est quoi?

Les premiers Clubs Herbalife ont ouvert en 2004, au Mexique. Peu à peu, ce concept s’est répandu et la compagnie a mis de plus en plus d’efforts marketing pour faire rayonner cette « opportunité » offerte exclusivement à leurs distributeurs. Aujourd’hui, on compte plus de 100 000 clubs, un peu partout dans le monde.

Tel que mentionné en introduction, ces centres de distribution de produits Herbalife sont camouflés sous des airs de bar à boissons minceur variées comprenant des :

  • frappés protéinés
  • thés énergisants
  • cafés glacés
  • bols à smoothie
  • boissons à base d’Aloès
  • et bien plus!

Selon la compagnie, l’objectif principal des Clubs Herbalife Nutrition est de fournir une alimentation quotidienne équilibrée. Herbalife considère également ces clubs comme étant des lieux de regroupement pour les gens qui veulent prendre soin de leur santé. Cependant, à mon avis, il s’agit aussi d’endroits idéaux pour procéder au recrutement de nouveaux distributeurs, ce qui mène à plus de ventes et donc plus de profit.

 

Lancement des Clubs Herbalife

Tu aimerais lancer ton propre Club Herbalife? Attention, puisque ce n’est pas aussi simple qu’on peut le penser! 

Premièrement, seuls les distributeurs ayant complété 12 mois consécutifs auprès d’Herbalife se méritent le droit d’ouvrir un Club. Ceux-ci doivent également obligatoirement suivre une formation gratuite nommée les « Clés de votre entreprise : formation sur les emplacements commerciaux », qui est disponible sur MyHerbalife.com. Finalement, plusieurs autres lignes directrices sont regroupées dans ce guide complet de 31 pages.

Club Herbalife | Recrutement des employés

Qui y travaille?

Les clubs de nutrition sont toujours lancés par un distributeur, mais qui d’autre y travaille? On pourrait penser que ce sont nécessairement d’autres distributeurs Herbalife, mais après avoir vu quelques publications d’offres d’emploi de ce genre (voir exemple ci-contre), je me pose des questions.

Si les futurs employés doivent avoir leur propre inventaire, est-ce que ça veut dire qu’ils doivent forcément devenir distributeurs Herbalife pour travailler au club? Quand est-ce que cette information leur est donnée, si c’est mentionné nulle part dans l’offre d’emploi?

Le réel objectif des Clubs Herbalife est-il donc de recruter de nouveaux distributeurs?

Règles de base du club de nutrition

Voici d’ailleurs une traduction de quelques-unes des règles utilisées aux États-Unis et à Puerto Rico (source):

Allégations de perte de poids

« Toutes les allégations de perte de poids, y compris les témoignages, doivent inclure une référence à:

  • la réduction de l’apport calorique
  • une alimentation équilibrée composée d’aliments sains
  • la pratique d’une activité physique régulière et être accompagnées de la clause de non-responsabilité suivante concernant la perte de poids.

Les personnes qui utilisent Herbalife Nutrition Formula 1 deux fois par jour dans le cadre d’un mode de vie sain peuvent généralement s’attendre à perdre environ une demi-livre à 1 livre par semaine. »

Revendication de produit

« Les distributeurs ne doivent faire que les allégations autorisées par l’étiquetage du produit ou dans le matériel Herbalife Nutrition. Ces dernières doivent être accompagnées des clauses de non-responsabilité approuvées.

Ils ne doivent pas déclarer que les produits Herbalife Nutrition préviennent, traitent ou guérissent des maladies ou des conditions médicales. Les distributeurs ne peuvent pas utiliser la Food and Drug Administration (FDA) ou d’autres organismes de réglementation lorsqu’ils représentent les produits Herbalife Nutrition. »

Exploitation commerciale indépendante

« Les distributeurs sont des entrepreneurs indépendants et leurs clubs sont indépendants d’Herbalife Nutrition. Herbalife Nutrition n’assume aucune responsabilité ou obligation pour tout Club. »

Vente de club interdite

« Il est interdit de vendre un club. Cependant, un opérateur de club peut transférer le bail du club à un autre distributeur qui peut exploiter son propre club à cet endroit. Avant de conclure le bail, le Distributeur doit d’abord satisfaire aux exigences de l’opérateur du Club commercial. »

Au sujet des locaux

« Il est demandé, entre autres, d’éviter la mention de Herbalife dans le nom du club, de ne pas placer de produits Herbalife ou de mélangeur à des endroits visibles de l’extérieur et de ne pas installer de terrasse/table/chaises à l’extérieur. »

Avis à afficher

« Chaque exploitant de club doit afficher « l’avis de l’exploitant du club de nutrition » et « l’avis sur les pratiques d’hygiène et sanitaires » à un endroit bien en vue dans le club. »

À propos des produits vendus :

  • Seuls les produits Herbalife autorisés peuvent être vendus dans les clubs. 
  • Les produits Herbalife doivent être préparés selon les instructions se trouvant sur les étiquettes.
  • Les boissons ne peuvent pas être nommées « smoothies »

     

Limite sur le « pour emporter »

« Un client peut transporter un maximum de 6 consommations ou produits à l’extérieur d’un club Herbalife. »

Règles concernant la promotion

  • Organisation des locaux :
    • Pas d’enseigne extérieure, de panneau d’affichage ou de bannière.
    • Il est permis de mettre des affiches Herbalife, parler de leurs produits, de leurs services d’évaluation du bien-être ou de leurs challenges à l’intérieur du club.
    • Il est théoriquement interdit d’inclure l’adresse du club et les heures d’ouverture sur des publicités.
  • Communication directe: Selon le guide de Club Herbalife, il serait seulement permis d’utiliser les invitations directes pour attirer des consommateurs. Toutefois, j’ai vu plusieurs distributeurs utiliser seulement les réseaux sociaux, sans mentionner Herbalife.

Messages promotionnels

J’ai également été informée que plusieurs distributeurs envoient des messages promotionnels en privé sur les réseaux sociaux. Ceci est réalisé à froid, donc sans question ou signe d’intérêt démontré au préalable de la part de l’individu contacté. Je considère qu’en plus d’être désagréable, ce type de marketing peut parfois être légèrement prédateur.

Témoignages reçus

Tu te demandes peut-être pourquoi je mentionne cela? Il s’agit ici seulement d’une hypothèse basée sur des témoignages reçus en privé. Certaines personnes m’ont en effet mentionné avoir eu l’impression d’avoir été ciblées par des distributeurs parce qu’ils avaient un poids plus élevé ou un certain mode de vie (ex. : nouvelle maman post-grossesse). Dans les messages reçus, on promettait une perte de poids rapide, durable et sans restriction, ce qui est malheureusement irréaliste.

Je tiens aussi à mentionner que considérer qu’une personne grosse veut automatiquement maigrir est une réflexion grossophobe. Proposer des suppléments ou des solutions minceur à une personne qui n’a rien demandé et qui pourrait être plus vulnérable, c’est clairement inapproprié. Si tu es distributeur.rice et que tu utilises ce type de technique, je t’invite à remettre en question cette stratégie.

D’un autre côté, je crois que certains distributeurs vont aussi contacter des gens ayant un intérêt envers la nutrition. J’ai moi-même reçu le message suivant :

 

Clubs Herbalife | Message promotionnel Instagram
Clubs Herbalife | Message promotionnel Instagram
  • Témoignages inspirants: J’ai trouvé plusieurs témoignages présentés par Herbalife. Ceux-ci sont diffusés dans le but d’inspirer les nouveaux distributeurs à faire les démarches pour lancer leur propre club (exemple ici).

  • Évaluer le succès de l’entreprise: Pour évaluer le succès, on recommande aux exploitants du Club d’utiliser une application. Celle-ci sert à faire le suivi de leurs reçus et transactions, en plus d’assurer des suivis fréquents avec les clients. On peut même trouver des étapes détaillées comprenant des exemples de questions à poser aux clients (voir ci-dessous).
Clubs Herbalife | Recommandations stratégie client

 

Risques et limites de ces entreprises

J’aimerais commencer en insistant sur le fait qu’Herbalife n’assume aucun risque financier. Si tu penses avoir un filet de sûreté en créant ton entreprise sous la bannière de cette multinationale, tu risques d’être déçu.e. J’irais même jusqu’à dire que certaines des limites à respecter pourraient te complexifier la vie. Ceci pourrait aussi t’empêcher de profiter de la réelle liberté qu’on vit lorsqu’on est travailleur autonome.

Retour sur investissement

La compagnie insiste également sur le fait que les propriétaires de clubs sont des entrepreneurs qui ont des horaires flexibles. Ils donnent l’impression que c’est un travail facile… alors que c’est faux! Tu vas devoir travailler fort pour obtenir les résultats promis. Il est même possible que tu ne les atteignes jamais. 

Les produits proposés par les Clubs Herbalife sont définitivement dispendieux. Une boisson revient en moyenne entre 6 à 12 $, tout dépendant du format et des ingrédients utilisés. Cependant, une très petite marge de profit revient aux propriétaires du club. Ceci fait en sorte que ce n’est pas rentable dans plusieurs cas. Il existe donc beaucoup de fausses promesses dans ce domaine. Une très grande portion de ces clubs vont finir par faire faillite.

Populations vulnérables

Finalement, aucun avertissement clair n’est fait pour prévenir les conséquences potentielles chez certains groupes de personnes plus vulnérables. Je pense ici aux femmes enceintes, aux enfants ainsi qu’aux gens ayant des conditions médicales particulières. Le risque d’interactions avec la médication prise par certains individus est non négligeable, et les distributeurs sont pour la plupart non qualifiés pour conseiller les clients vivant des situations particulières.

 

Comment savoir que c’est un club Herbalife?

Puisqu’aucune mention d’Herbalife n’est permise dans le nom des clubs, il n’est pas évident de repérer ces entreprises lorsqu’on n’a pas un œil averti. Voici quelques points de repère qui vont t’aider à cibler ces bars à shake. Ceci te permettra de décider si tu as envie ou non d’encourager ce genre d’initiative valorisant la perte de poids.

Nom de l’entreprise

Celui-ci inclut souvent l’un ou plusieurs de ces mots : « shake », « nutrition », « bar », « santé », « vitalité ».

Types de produits

Les plus grands vendeurs incluent sans aucun doute des boissons fouettées protéinées ainsi que des thés énergisants arc-en-ciel. Les saveurs proposées sont multiples et elles ont souvent des noms thématiques tels que :

  • Wonder women: Cerise & collagène
  • Péché mignon: Café Moka et chocolat hollandais
  • Avatar: Bleuets, vanille et framboise bleue
  • Hulk: Pomme verte
  • OMG, je capote!: Vanille, caramel et pacanes

Certains clubs ont même des formats ainsi que des jus offerts aux enfants :

MenuClubsHerbalife_OptionEnfants

Allégations santé/régime

Sur les réseaux sociaux ou dans les communications de ces entreprises, tu pourras retrouver beaucoup de vocabulaire issu de la culture des régimes. Voici quelques exemples communs :

  • Faible en calories (moins de X calories)
  • Substitut de repas (p.s. C’est LOIN d’être le cas!)
  • Sans culpabilité
  • Sans gluten
  • Anti-inflammatoire
  • Riche en vitamines et minéraux
  • Plein antioxydant
  • Thermogénique
  • Donne une énergie constante et aide au focus
  • Diminue le stress
  • Augmente le métabolisme
  • Aide aux ballonnements
  • Réduit les brûlements d’estomac

Apparence des produits

Les boissons sont souvent servies dans des verres transparents et sont visuellement attrayantes. On utilise des colorants de couleurs vives, de la crème fouettée allégée, des coulis de chocolat ou de caramel ainsi qu’une panoplie de friandises sucrées en garniture.

Déjeuners/collations/desserts protéinés

Certains clubs Herbalife offrent ce genre d’options à valeur nutritive. Ils utilisent parfois leur « Protein Baked Goods Mix », un supplément nutritionnel riche en protéines. Tu pourras trouver ma vidéo d’analyse de nutritionniste sur ce produit ici.


Analyse des produits

Pour ce qui est de mon analyse nutritionnelle des boissons proposées, je dois mentionner que ça n’a pas été une tâche facile. On ne retrouve pas de valeurs nutritives ou de liste d’ingrédients sur les menus ni sur le web.

En regardant plusieurs vidéos de recettes, j’ai remarqué une grande utilisation de suppléments en poudre ainsi que peu d’aliments frais. J’ai donc noté que certaines boissons contenaient des : 

  • Poudres de protéines, dont un produit nommé substitut de repas.

  • Édulcorants artificiels et des colorants à travers des:
    • poudres de boissons (ex. : limonades, punchs aux fruits) ou de jello ou de pouding sans sucre
    • sirops sans sucre (ex: Skinny syrup)
    • Voici la liste d’ingrédients de l’un des sirops offerts par cette compagnie. Ce n’est pas quelque chose que j’ajouterais personnellement à mon menu régulier :

 

  • Des tonnes de glace, puisqu’il s’agit de boissons allégées. Afin d’obtenir le moins de calories possible pour le plus de volume possible, on va ajouter beaucoup d’eau à la préparation. J’en profite pour te rappeler que ton corps a besoin d’énergie et de nutriments après un entraînement. Les boissons proposées par les clubs Herbalife sont donc loin d’être des alternatives idéales pour favoriser la récupération musculaire.Thé matinal ou « Slim waist »

Perte de poids

On mentionne souvent que le thé matinal et que les produits proposés vont contribuer à la perte de poids. Par contre, ce qui est dit très rapidement c’est que ça va arriver seulement si tu as des habitudes de vie saine. Ceci ne nécessite donc pas la prise de suppléments. Je crois qu’on peut sans aucun doute prendre soin de notre santé sans ces derniers.

Finalement, voici deux citations prélevées des stories Instagram d’une distributrice populaire :

  • « Le thé Brézilien se trouvant dans la boisson matinale permet de brûler un extra de 80 à 100 calories parce que tu vas plus bouger puisque tu vas avoir plus d’énergie »
  • « Si tu ne perds pas de poids, il y a quelque chose que tu fais qui n’est pas correct puisque ces produits-là favorisent la perte de poids! »

Mettre la faute sur toi…

On met encore la faute sur l’individu qui ne perd pas de poids sans remettre en doute l’efficacité des suppléments. À mes yeux, c’est encore un autre exemple criant qui nous démontre à quel point ces compagnies réussissent à nous manipuler. Ça me fâche de voir ce genre d’affirmation qui pourrait te décourager et te faire perdre confiance en tes capacités.

J’aimerais ainsi terminer cet article en te proposant plutôt d’opter pour des habitudes de vie bienveillante combinées aux conseils de professionnels de la santé. Tu peux d’ailleurs te rendre sur la page Prendre un rendez-vous avec une nutritionniste ou sur mon groupe Facebook Trouve TA ou TON nutritionniste afin d’obtenir des références fiables.

J’ai bien hâte de lire tes questions et commentaires! Tu peux les rédiger directement sous la vidéo sur YouTube.

 

Ma série d'analyse de Herbalife

Scroll to Top

Webinaire gratuit

Inscris-toi ici afin d’accéder à cette présentation « Pâtes à petit prix »