Les pêches ont fait partie de mes fruits préférés pendant plusieurs années. Toutefois, après avoir buché contre quelques fruits durs et peu parfumés, j’ai pratiquement cessé d’acheté ce fruits au supermarché.
Je suis donc bien heureuse de m’être fait approchée par California Cling Peaches Board, l’un des principaux producteurs de pêches en conserve, afin que je conçoive une recette mettant en vedette ce produit parfois oublié. Vendues dans l’eau*, dans le jus de fruit ou dans un sirop réduit en sucre, ces petites merveilles feront le bonheur des gens ayant de la difficulté à conserver suffisamment de fruits à porter de main.
Aussi nutritives que leur version fraiche?
Cependant, lorsque les fruits frais se font rares ou lorsque j’ai oublié de faire l’épicerie, j’aime bien avoir à la maison des ressources complémentaires telles que les fruits surgelés ou en conserve.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les pêches en conserve auraient tout de même préservé un bon nombre de leurs propriétés nutritives. Bien qu’elle ne soient pas équivalentes aux pêches fraiches, elles seraient considérées comme un seraient un choix intéressant par Santé Canada [1] et par l’Association Américaine du Cœur [2]. Elles n’auraient par contre pas le même effet positif sur notre santé cardiovasculaire [3].
Puisqu’elles ont étés placées dans les conserves dans une période maximale de 24h suivant leur cueillette, les fruits sont à leur plein potentiel, autant du point de vue nutritionnel que gustatif. Pensez-y, lorsque vous acheter des fruits frais au supermarché, ceux-ci ont probablement été récoltés plusieurs journées avant ce moment. Il faudra donc compter près d’une semaine entre la cueillette et le moment ou vous croquerez le fruit. Durant cette période, plusieurs vitamines seront sacrifiées. Selon une étude récemment réalisée et subventionnée par California Cling Peaches Board, il semblerait que les pêches en conserves contiendraient plus de vitamine C, d’antioxydants, de composés phénoliques et de folate que leur version fraîche, tout juste décrochée de l’arbre. Les vitamines A et E auraient, quant à elles, subies une légère réduction lors du cannage (respectivement environ 30% et 20%). Finalement, il n’y aurait pas de dégradation significative du produit lors après 3 mois sur les tablettes [4].
De plus, bien que certains composés sensibles à la chaleur ou soluble dans l’eau (vitamine B et C) pourraient être perdus lors du procédé, il est important de mentionner que la cuisson ou la conservation prolongée de produits frais serait aussi très dommageable sur le contenu en nutriments de certains fruits [1].
En conservant quelques conserves à la maison, vous pourrez donc profiter de leurs bienfaits à tout moment et vous n’aurez plus à vous inquiéter d’oublier vos fruits au fond du frigo!
Lesquelles choisir?
La principale chose à laquelle il est important de porter attention lorsqu’on achète des produits en conserve est de choisir ceux baignant dans le jus du fruit. De cette manière, on évite de consommer une quantité supplémentaire de sucre qui ne procure aucun bénéfice nutritionnel. Vous pourrez aussi valider la présence de sucre ajouté en consultant la liste des ingrédients et en évitant les produits ou les mots « sirop de maïs, dextrose, fructose, glucose, sirop de malt, sucre inverti et jus de fruits concentré » se trouvent parmi les premiers ingrédients [5].
* Attention, ces versions contiennent généralement du sucralose et/ou de l’acésulfame de potassium, des substituts de sucre hypocalorique qui pourraient avoir des effets néfastes sur la santé. Ces options sont par contre parfois intéressante pour les gens devant monitorer précisément la quantité de sucre consommée (ex : diabétiques).
[yumprint-recipe id=’14’] Références
- Canada, S. Trucs pour les Légumes et fruits. Aliment et nutriton 2013 [cited 2016 6 janvier]; Available from: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/choose-choix/fruit/tips-trucs-fra.php.
- Association, A.H. Fresh, Frozen or Canned Fruits and Vegetables: All Can Be Healthy Choices! Healthy Cooking 2015 [cited 2016 6 janvier]; Available from: http://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/NutritionCenter/HealthyCooking/Fresh-Frozen-or-Canned-Fruits-and-Vegetables-All-Can-Be-Healthy-Choices_UCM_459350_Article.jsp#.Vo2MhVLo5hY.
- Oude Griep, L.M., et al., Raw and processed fruit and vegetable consumption and 10-year coronary heart disease incidence in a population-based cohort study in the Netherlands. PLoS One, 2010. 5(10): p. e13609.
- Durst, R.W. and G.W. Weaver, Nutritional content of fresh and canned peaches. J Sci Food Agric, 2013. 93(3): p. 593-603.