L’inspiration. Elle peut provenir de nous-même, mais aussi d’une multitude d’autres sources. Personnellement, j’avoue avoir été grandement influencée par quelques personnalités bien connues au sein du monde des plaisirs de la table. Aujourd’hui, j’ai choisi de faire une vidéo dans laquelle je vous présente l’un de mes principaux coups de coeur des derniers mois. C’est donc à travers trois mets basés sur des recettes originales de Trois fois par jour que je vous donnerai un avant-goût de ce que Marilou nous propose. Cliquez ici pour voir la vidéo!
J’ai débuté cette vidéo au début de l’hiver, et j’ai complètement oublié que je n’avais pas fini le tournage de la journée entière. Je vous avoue que je filme rârement ce type de capsules (Journées dans mon assiette) dans la même journée, mais j’essais minimalement d’avoir mangé cette association de plats à un moment ou à un autre. Toutefois, mon horaire chargé et mon mini manque d’organisation (ou peut-être ma tendance à entreprendre trop de projets en même temps?) ont fait en sorte que je n’ai pas pris le temps de mettre la touche finale à la vidéo. J’aimerais donc faire ce petit avertissement: même si j’ai nommé la vidéo « Une journée dans mon assiette », il ne s’agit pas de ce que j’ai réellement, mangé mais bien d’un modèle pouvant vous donner une idée d’une bonne association de repas permettant d’aller combler vos besoins nutritionnels. De plus, il faut aussi mentionner que je mange très souvent des collations et je ne les ai pas incluses dans la capsule. Pour voir une journée plus typique et représentative de mon alimentation, vous pouvez visionner des vidéos de style vlog telles que celles-ci ou celle-là.
Déjeuner. Je commence cette ”Journée dans mon assiette” par une version complexifiée (mais tellement jolie!) de la Barre tendre sans cuisson se retrouvant sur le site web de l’entreprise ayant pris naissance dans un petit café de Montréal. J’ai sélectionné cette recette en parcourant la page des recettes les plus populaires du site web de Marilou, et je vous concède que j’ai eu beaucoup de difficulté à arrêter mon choix sur une seule idée de déjeuner (j’hésitais aussi énormément avec la croustade aux pommes et yogourt glacé déjeuner ainsi que le gruau d’avoine à l’orange et aux pistaches).
[amd-yrecipe-recipe:7]
Dîner. La deuxième recette que j’ai décidé de mettre au banc d’essais est la Morue & Frijoles, un met aux saveurs typiques hispaniques mettant en valeur les haricots noirs et, bien sûr, le poisson à chair blanche. Vous pourrez trouver les indications complètes pour reproduire ce met dans le magazine Hiver 2016 de Trois fois par jour. Puisque je n’avais qu’un filet de sole sous la main, j’ai pris la liberté de modifier les recommandations originales afin de créer cette alternative encore moins dispendieuse et tout autant délicieuse. J’ai tout particulièrement apprécié l’idée de servir les légumineuses réduites en purée et assaisonnées sous forme d’accompagnement.
Souper. La dernier plat qui a attiré mon attention est celui du Tofu collation, une recette qui se trouve aussi dans le Magazine Hiver 2016 de l’entreprise. C’est la première fois qu’on me propose de cuisiner le tofu sous forme de collation et ce n’est certainement pas la dernière fois que je l’intègre dans mon alimentation de cette façon. On ne le voit pas sur les images présentées dans la vidéo d’Une journée dans mon assiette, mais j’ai accompagné les cubes de tofu rôtis de tranches de courgettes et de morceaux de pain pita blé entier. J’ai déchiré ces derniers afin d’en faire des petites coupelles pouvant accueillie une tranche de courgette verte surmontée d’un bout de tofu: c’était débile! Pour compléter le tout, une touche de fromage frais de type Quark aurait pu faire monter le plat au 7e ciel (mais j’en n’avais pas sous la main malheureusement!).
Carrés de smoothie fraise fusion ”Trois fois par jour”
- Barre tendre sans cuisson (recette de Trois fois par jour) (Lien pour la recette complète dans l'article ci-haut)
- Garniture de smoothie
- 3 tasses de petits fruits surgelés
- 2 c. à thé d'extrait de vanille
- 1½ tasse de yogourt grec nature ou saveur au choix
- ½ tasse de poudre de protéine de lactosérum à la vanille*
Préparer la recette de Barres tendres sans cuisson de Trois fois par jour (voir le lien dans l'article).
À l’aide d’un mélangeur, réduire en une purée lisse les petits fruits, la vanille, le yogourt et la poudre de protéines.
Verser le mélange de smoothie sur la base de barre tendre. Décorer de demi-fraises, couvrir doucement d’un papier plastique et placer au congélateur pour un minimum de 6 heures.
Au moment de servir, diviser en 12 carrés égaux. Pour un meilleur résultat, laisser tempérer les morceaux servis 5 minutes avant de déguster.
* Peut être remplacé par 125 ml (1/2 tasse) de yogourt + 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable.