Dans cet article, je t’explique tout sur mon podcast dans lequel j’aborde l’approche “All in”. Je discute avec Audrey-Anne.
**TW : Troubles de comportement alimentaire et calcul de calories. **
L’approche “All in” en quelques mots
Avant de te laisser écouter l’entrevue, j’aimerais te glisser quelques mots au sujet de l’approche “All in”. Puisque je compte t’en parler plus en détail à travers une vidéo future, je vais y aller en surface avec les explications pour le moment. (N‘hésite pas à me dire en commentaire sous l’article si ça t’intéresse. Ça m’encouragera à travailler là-dessus plus rapidement!)
En quelques mots, l’approche all in est une méthode utilisée pour cesser de ressentir la faim extrême. C’est une méthode qu’on utilise principalement chez les gens ayant un trouble alimentaire tel que l’anorexie. En se donnant la permission de manger jusqu’à pleine satisfaction (physique et mentale), sans compter les calories ou se restreindre, il est possible de rééquilibrer les différents signaux du corps et de réussir à ne plus ressentir de rages alimentaires aussi importantes.
Ce processus est long et difficile pour la plupart des gens. Il demande aussi, à mon avis, un accompagnement par un professionnel de la santé spécialisé dans le domaine. D’ailleurs, si tu sens que tu as des comportements alimentaires ou des pensées par rapport à ton corps ou ton alimentation qui te font du mal, n’oublie pas qu’il existe une tonne de ressources de confiance pour te venir en aide. Par exemple, le site web de l’organisme ANEB te donneras les coordonnées de cliniques (nutritionnistes et psychologues), des réponses à tes questions et une ligne d’écoute. Je te recommande aussi de passer jeter un coup d’oeil à la page de l’organisme ÉquiLibre. Ils offrent un lot d’informations qui pourraient t’aider.
Si tu veux en savoir davantage, je te suggère de visionner la vidéo au sujet de l’expérience de Stephanie Buttermore. C’est une ancienne participante de compétitions de culturisme/bodybuilding ayant utilisé l’approche “all in” pour traiter ses troubles alimentaires.
Au sujet d’Audrey-Anne
Audrey-Anne travaille au Tribunal de la Sécurité sociale du Canada, au sein du gouvernement fédéral. Elle ne pensait jamais travailler au gouvernement car elle se disait être une personne qui aime que les choses bougent et de nouveaux challenges, mais, à sa grande surprise, elle travaille là depuis quelques mois déjà et aime vraiment ça! Avant de travailler au gouvernement, elle a travaillé au Nautilus Plus pendant plus de 2 ans, un centre de conditionnement, en tant que diététiste. Elle travaillait surtout en perte de poids avec ses clients, ce qui impliquait de se concentrer énormément sur l’apparence et le corps.
La raison qui lui a fait quitter son emploi est la suivante: elle voulait se consacrer à 100% à sa guérison et elle avait besoin d’une pause du monde de la nutrition. Auparavant, elle a également enseigné un cours à La Cité collégiale, ce qui lui avait révélé son amour pour l’enseignement! Elle a complété un baccalauréat en Sciences de la Nutrition à l’Université d’Ottawa de 2012-2016, et avant même qu’elle soit admise à l’université, elle savait que le seul programme qui la passionnerait était celui de Nutrition, car c’est un sujet qui l’intéressait depuis toujours. Ce qui la distingue des autres, selon elle, c’est qu’elle est une personne très empathique, donc elle a toujours créé très facilement des relations avec ses clients, ayant le réel désire d’aider chaque personne. Elle s’est fait souvent dire qu’elle est une personne authentique.
Ses passions et passe-temps sont la musique (elle chante et elle joue de la guitare), les sports, car elle adore être active (avec l’exception de la dernière année, car elle était en période de guérison) et aider les gens autour d’elle (ça sonne quétaine, mais c’est vrai haha).
Première entrevue avec Audrey-Anne
AVERTISSEMENT! Cet épisode de podcast contient des informations pouvant être plus sensibles pour certaines personnes et je désire m’en excuser (mention de nombre de calories, discussion autour des troubles alimentaires et de l’anorexie…). J’aimerais donc t’inviter à ne pas écouter cet enregistrement si tu sens que ce sont des choses qui pourraient t’affecter négativement. Je vais tâcher de censurer les prochaines conversations autour des troubles alimentaires pour m’assurer que le contenu soit adapté pour tous.
Clique sur l’un des boutons “play” se trouvant dans les boîtes ci-dessous pour écouter cet épisode de podcast sur la plateforme de ton choix:
Signaux d’alerte ressentis par Audrey-Anne:
Premières 4 années:
- Aménorrhée
- Légère perte de cheveux
- Plus frileuse qu’avant
- Plus sérieuse (moins joyeuse, ricaneuse, etc.)
- Moins sensible, créative
- Moins d’appétit et parfois (assez rarement) des binges
- Plus concentrée sur mon apparence
- Moins de libido (il faut en parler)
Dernières années (3 ans subséquents):
- Aménorrhée
- Perte sévère de cheveux
- Froid en tout temps, même lorsqu’elle montait le thermostat de son bureau à 30 degrés Celsius
- Souvent triste voire dépressive (ne riais plus jamais par elle-même)
- Vraiment moins de créativité (pour ses loisirs) et moins de sensibilité envers les autres
- Très concentrée sur elle-même, son apparence, son alimentation et son poids prenaient toute la place
- Presque plus d’appétit (avant qu’elle recommence à manger où là son appétit a été réactivé intensément)
- Faim extrême (donc dans un deuxième temps, une fois la reprise alimentaire)
- Libido absente
Retour sur l’expérience d’Audrey-Ann
Première partie
Au menu dans cet épisode:
-
Retour sur l’expérience d’Audrey-Ann concernant l’adoption de l’approche All in (qu’est-ce qui s’est passé au cours des différentes étapes du processus)
-
Peur et péoccupation excessive par rapport à la prise de poids
-
Différentes définitions et caractéristiques liées à l’anorexie (besoin d’aide malgré ne pas avoir de diagnostique officiel)
-
Distinction entre l’anorexie et le fait d’être “passionnée de fitness”
-
Faire attention au monde du fitness (environnement toxique): “pousse les gens dans cette direction”, atteindre le physique désiré peu importe les compromis qui doivent être faits (si tu aimes ce genre de sujet, tu vas aussi apprécier l’entrevue “Hyperphagie & bodybuilding avec Jessica Brodeur: Elle comptait tout au gramme près” , formatrice pour J’en mange!)
-
-
Décompte de calories et de macronutriments (dans le quotidien et dans des activités telles que les visites au restaurant)
-
Règles alimentaires telles que manger une tonne de légumes, peu de calories et produits transformés
-
Danger des applications telles que My Fitness Pal
-
-
Obsession alimentaire camouflée auprès des proches et des autres membres de l’entourage
-
Conséquences physiques de l’approche All In
Clique sur l’un des boutons “play” se trouvant dans les boîtes ci-dessous pour écouter cet épisode de podcast sur la plateforme de ton choix:
Deuxième partie
Discussion sur l’anorexie
Selon Aurey-Anne, il existerait différents “degrés” d’anorexie. Cependant, lorsqu’on consulte le livre de diagnostics de psycho DSM5, voici les critères officiels d’anorexie:
1) Restriction calorique selon besoins quotidiens, menant a un poids significativement plus bas dans le contexte d’âge, le sexe, trajectoire de développement et santé physique. Un poids significativement bas est défini comme un poids qui est moins que le minimum de la norme. Par exemple, la norme minimale pourrait être moins que 18.5 IMC ou moins que 18-28% gras (pour les femmes).
Dans son cas par exemple, son IMC était de 20 qui semble bien normal. Par contre, son pourcentage de gras était vraiment bas puisqu’elle avait une bonne masse musculaire. Une autre raison de ne pas se fier complètement à l’ IMC! (Audrey-Anne ajouterait à ceci, un poids qui est significativement plus bas d’où le corps veut être naturellement)
2) Une peur intense de prendre du poids ou de devenir gros ou un comportement qui interfère avec la prise de poids, même si le poids de la personne est déjà bas.
3) Perturbation de la façon dont le poids ou la forme corporelle est ressenti; manque persistant de reconnaissance de la gravité du faible poids corporel actuel.
« Il y a beaucoup de gens qui pourraient tomber dans cette définition ou qui y passent proche. Malheureusement, ce qui est typiquement présenté dans les médias ou ce qu’on apprend à l’école c’est que l’anorexie signifie automatiquement que c’est un cas extrême.
C’est une mauvaise représentation, car il y a beaucoup de gens qui souffrent de troubles alimentaires, dans ce cas-ci, d’anorexie et qui ne sont pas diagnostiqués. Ça me fait penser à un exemple que j’ai vécu avec mes parents. Mon beau père avait déjà mentionné à ma mère, “penses-tu que Audrey est anorexique?” Et ma mère a répondu à ce moment, “non non, elle est juste vraiment passionnée par le fitness, etc.” (Combien de fois entendons-nous ça!? lol) »
Mon diagnostic d’anorexie
Audrey-Anne à son poids au plus bas avant l’approche All In
Audrey-Anne à son poids plateau après l’approche All In
« Après avoir reconnu mon diagnostic des années plus tard, ma mère m’a raconté ça et je lui ai demandé pourquoi elle pensait ça. Elle m’a répondu que lorsqu’elle pensait à quelqu’un d’anorexique, elle pensait aux images de personnes squelettiques qui ne mangent presque rien, etc. Moi je n’étais pas squelettique, et je semblais manger quand même beaucoup (surtout des légumes lol). Aussi, dans mon cas, c’était environnemental et moins intense et flagrant que d’autres cas qui sont typiquement présentés. Je n’ai jamais coupé des aliments, j’étais concentré sur les calories et mon poids. J’avais une peur très intense de prendre du poids qui était très connecté à mon estime de moi-même. Ma vie était vraiment centrée autour de mon poids et de mon alimentation. Je voulais toujours perdre plus de poids. »
Fitness et troubles alimentaires
« Ce que je réalise aujourd’hui, c’est qu’il y a sûrement plusieurs personnes dans le fitness qui ont des troubles alimentaires et qu’il ne le savent pas. Les compétitions de fitness qui font en sorte qu’une personne doit perdre un énorme pourcentage de gras pour être “stage ready”, je trouve ça tellement toxique. Une fois que tu vis ça, c’est très difficile de demeurer dans un état d’esprit sain. C’est un peu ça qui m’est arrivé dans le fond. »
Pourquoi j’aime l’approche All In?
Est-ce que je le recommanderais aux autres?
« Voici pourquoi j’aime vraiment la méthode All In et que je la recommanderai aux gens qui veulent guérir comme étant la méthode favorable: Je crois que ça met les chances de notre côté pour être libéré à 100% et de favoriser le plus une alimentation vraiment intuitive. Aussitôt que l’on place de règlements, c’est certain qu’ on ne pourra pas être vraiment intuitifs.
Ça nous permet d’offrir de la compassion envers soi-même et de graduellement apprivoiser différents aliments.
Les troubles alimentaires et les interventions sont quand même très nouveaux. Cependant, on peut observer que les principes de cette méthode sont de plus en plus utilisés comme méthode de guérison aujourd’hui considérant la popularité de l’alimentation intuitive chez les nutritionnistes ainsi qu’à travers le mouvement body positivity.
Études sur le sujet
Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’études sur le sujet encore, mais il y en a quelques-unes qui nous donnent de la bonne information. Une étude en particulier m’avait marqué au début de ma guérison et elle m’ a aidé à comprendre plusieurs choses. Il s’agit du Minnesota starvation study, une étude que je présente plus en détail à travers l’entrevue.
Il faut se dire que quand tu viens d’un passé restrictif, les chances que tu “dérapes” de l’autre bord sont sûrement extrêmement faibles. Les gens qui ont des problèmes de surconsommation sont plus rares que ceux qui font le yoyo. Se faire suivre par un.e psychologue et/ou un.e nutritionniste est très bénéfique dans cette circonstance. Par contre, attention pour les psychologues, car il y en a plusieurs qui ne comprennent pas cette nouvelle méthode de guérison. Ça peut contribuer au stress et créer de la confusion. L’idéal serait de trouver une nutritionniste éduquée en troubles alimentaires et, si possible, qui connaît et comprend cette méthode.
All in vs approche conventionnelle
Je ne peux pas comparer ma guérison de deux façons avec la méthode conventionnelle, mais je sais comment je suis aujourd’hui. Aussi, j’ai essayé 2-3 ans de temps de guérison par des méthodes conventionnelles. Toutefois, comme j’avais la faim extrême, ça me créait beaucoup de stress puisque j’avais juste de plus en plus faim.
Voici d’ailleurs quelques trucs que j’aurais peut-être pu faire différemment en rétrospective:
-
- J’étais très intense dans mon TA et aussi dans ma guérison.
- J’aurais peut-être pu intégrer un peu plus d’exercice intuitif à mon quotidien.
Il sera malheureusement impossible de savoir si ces alternatives auraient amélioré la guérison. Ce que j’ai vécu de la façon que j’ai vécu m’a quand même vraiment bénéficié, donc c’est difficile a dire. »
Points à retenir
Nous aimerions t’inviter à te poser la question: Est-ce que j’ai des comportements restrictifs inconscients? Il est possible d’avoir des pensées plus troubles face à notre alimentation même sans avoir de trouble alimentaire diagnostiqué.
Décompte de calories ou de macronutriments
À travers l’entrevue, nous avons également abordé la question du décompte de calories et/ou de macronutriments. J’ai soulevé certaines de mes craintes par rapport à cette stratégie. J’aimerais te rappeler qu’il est facile de tomber dans l’obsession lorsqu’on commence à faire ce genre de calculs. Il existe définitivement plusieurs conséquences négatives associées à ce type cette surveillance nutritionnelle. Si tu te sens plus fragile psychologiquement, je crois que le mieux sera d’éviter tout type de calculs.
Si tu fais déjà des décomptes de calories/macronutriments ou si tu te pèses quotidiennement, tu peux aussi poser les questions:
- Pourrais-je arrêter de me peser/compter mes calories sans ressentir de stress?
- Est-ce que ces informations me rendent parfois triste, insatisfait.e ou est-ce que ça affecte mon estime personnelle de manière négative?
- Si je n’atteins pas mes objectifs, comment est-ce que je vais me sentir au cours du reste de la journée?
Écouter l’entrevue
Les références
Les livres
- Rehabilitate, Rewire, Recover (livre 1), Neural rewiring for Eating Disorder recovery (livre 2) et Love Fat (livre 3) par Tabitha Farrar
- DAMN THE DIETS: WHY “CLEAN EATING” FAILED YOU, HOW FAD DIETS DESTROY YOUR LIFE AND WHAT TO DO TO RECOVER par Kayla Rose Kotecki
- BrainwashED par Elisa Oras
- The F*ck it Diet par Caroline Dooner
- The Anti Diet, Reclaim Your Time, Money, Well-Being, and Happiness Through Intuitive Eating par Christy Harrison
4 réflexions au sujet de “S1E9 | Y aller “all in”: Manger plusieurs milliers de calories par jour pour être en santé”
J’ai écouté ce podcast (et tous les autres) avec beaucoup d’intérêt. Merci pour le partage ! J’aimerais bien sûre en savoir plus. Je serais très curieuse d’écouter une entrevue sur le ”All-in” avec une psychologue spécialisée en TCA. Je crois vraiment à ce type d’approche. Par contre, j’ai l’impression que pour y arriver à 100%, on doit complètement éliminer dans un premier temps la culpabilité par rapport à l’alimentation et la préoccupation face au poids. Sinon, il est fort probable que la partie ”manger ses émotions” prennent régulièrement le dessus, peu importe le type de TCA, non !? Bref, j’ai beaucoup de questionnements, car selon moi c’est la seule approche qui permet de complètement décrocher pour arriver ensuite un jour à être complètement dans l’alimentation intuitive. Bien qu’on aborde l’importance de l’aspect psychologique dans le podcast, ayant travaillé quelques années en santé mentale, je me questionne sur les pistes afin d’arriver à décrocher mentalement pour ensuite vraiment écouter son corps avec le ”All-in”. Merci à Audrey-Anne aussi !
Allô Mia,
Wow, tes questions me donnent encore plus envie de plonger plus en profondeur dans mes recherches sur la question! C’est définitivement un sujet que je vais couvrir davantage sur ma chaîne YouTube puisqu’il y a définitivement plusieurs petites étapes qui doivent être accomplies avant de pouvoir “manger réellement à sa faim”.
D’ailleurs, je vais beaucoup parler de tout ça dans ma prochaine formation dans laquelle il y aura des sections au sujet de l’approche “Health at every size” ainsi que l’alimentation intuitive/consciente. C’est des domaines qui m’interpellent beaucoup et je sens qu’en savoir plus à ce sujet pourrait aider plusieurs personnes à cesser de culpabiliser par rapport à ce qu’ils consomment.
N’hésite pas à me partager des ressources sur la question si tu en as en tête, ce sera un plaisir de lire ça! <3
Passe une belle journée et à bientôt j'espère! xxx
Bonjour! J’ai adoré ce podcast. C’est exactement ce que je suis en train de vivre! Ça me confirme que mon approche d’y aller All In est bonne!
J’avais cependant quelque chose à suggérer. Je pense que ce serait super de ne pas apporter de chiffres et nombre de calories, par exemple. En tant que fille qui est en guérison, je me suis sentie trigger à quelques fois durant l’écoute quand on nommait le nombre de calories ingérées par jour. Peut-être mettre des “bip” ou suggérer aux invités de ne pas donner de quantités, de chiffres?
Mais sinon, super podcast! Je l’ai même envoyé à ma mère, pour qu’elle comprenne ce que je vis. Merci!
Allô Annie,
Un gros merci à toi, ça me touche énormément de savoir que tu as apprécié cet épisode! <3
Effectivement, j'y ai pensé en faisant le montage, mais j'ai complètement oublié de mettre les "bip" et je m'en veux maintenant. Je dois t'avouer être encore nouvelle en tant que créatrice de podcast dans ce domaine et j'ai laissé glisser cet élément qui peut définitivement avoir des conséquences négatives sur plusieurs personnes vivant dans cette situation. Je vais immédiatement ajouter un avertissement dans l'article et dans la description du podcast.
Est-ce qu'il y a d'autres informations qui t'on semblées mériter une censure? Je vais en faire la mention dans l'article pour que les gens soient conscients qu'on aborde ces sujets dans l'épisode.
Sinon, je serais vraiment curieuse d'en savoir davantage au sujet de ton expérience avec l'approche "All In" si tu es à l'aise avec le fait d'en parler. Tu peux me répondre ici ou en privé si tu préfères. Ça va m'aider à mieux analyser cette solution pour vous partager de meilleures informations dans le futur.
Merci pour tout et à bientôt j'espère, xxx