J’aime prioriser les aliments cultivés au Québec le plus souvent possible.
Il y a peu de situation de santé qui ne sont pas améliorées par la consommation majoritaire de végétaux. Les fruits, les légumes devraient composer une très grande proposition de notre assiette. J’ajouterais également à cette liste les produits céréaliers à grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines. Sauf quelques exceptions très spécifiques, j’irais jusqu’à dire que manger frais et colorés est la clé de la santé!
Fruits et légumes du Québec à l’honneur!
J’ai la chance de pratiquer un métier que j’adore. Celui-ci me permet de côtoyer des gens inspirants ayant la même passion que moi pour l’alimentation saine. C’est toujours un plaisir de discuter avec mes amies blogueuses. Que ce soit dans un événement ou dans d’autres activités plus improvisées, on a bien du plaisir ensemble. D’ailleurs, nous avons récemment fait un pique-nique au parc qui m’a vraiment fait du bien au moral. J’adore passer du temps à l’extérieur à manger des bons petits plats avec des gens que j’aime. C’est définitivement ma définition du bonheur.
Lors de cette activité, nous avons eu la chance d’échanger et de se lancer des idées de futures collaborations. C’est donc en discutant que nous sommes venues à une conclusion. On devait combiner nos forces afin de vous donner les outils nécessaires pour pouvoir profiter à 100% de la belle diversité de végétaux locaux disponibles au cours de l’été. Après tout, cette saison passe si rapidement! Il est vraiment important de saisir chaque instant. De croquer à belle dent dans ce qui nous est proposé par les producteurs québécois.
Des fruits et légumes du Québec
J’ai toujours été très mélangée lorsqu’il est temps de dire quels légumes ou fruits sont produits à quels moments de l’année. Depuis que j’ai trouvé ce calendrier de la disponibilité au Québec de ces aliments sur le site web d’Équiterre, je suis au paradis!
Toutefois, il peut être bien utile d’avoir quelques notions de base à ce sujet. Ça peut nous permettre de se bâtir des menus et repas qui seront peu dispendieux et nutritifs. C’est prouvé, les aliments récoltés près de chez nous sont plus savoureux que ceux qui auront voyagés d’un bout à l’autre de la planète. En règle générale, ils vont aussi préserver davantage de vitamines et d’antioxydants. Indirectement, ceux-ci pourront donc participer à réduire le risque de maladies chroniques et à améliorer l’espérance de vie. Plein de raisons pour mettre des aliments du Québec à ton menu!
Une belle brochette de blogueuses bouffe du Québec
Cette recette fait partie d’une semaine thématique fruits et légumes du Québec, en collaboration avec d’autres blogueuses culinaires foodies. J’ai pu voir les photos des filles au cours de la semaine. Je suis tellement impressionnée par leur beau boulot! Vous avez ici une panoplie d’idées qui pourront satisfaire vos papilles sans vous demander de passer 10000 heures en cuisine.
7 recettes québecoises pour l’été
Salade melon d’eau, concombre & feta par Marie-Ève Caplette, Nutritionniste
Barres tendres au yogourt glacé et à la confiture fraises et rhubarbe par Laurence Bergeron
Salade en pot de tempeh balsamique, fraises et concombre par Eve-Lyne Auger
Sauce tomate, ail et basilic 4 ingrédients + 2 variantes par Rosalie Lemire
Limonade à la menthe et au basilic du Québec par Elysabeth Lemonde
Buddah bowl (à personnaliser) avec vinaigrette crémeuse au beurre d’amande par Joanie Boisvert
Bol de falafels à la betterave, feta et bleuets
Lorsque nous avons décidé de vous partager des idées de recettes contenant des aliments cultivés au Québec, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux bleuets. J’ai passé de longues heures à cueillir ce fruit lorsque j’habitais toujours dans ma maison d’enfance. D’ailleurs, nous avions 18 gros plants dans notre jardin et j’en mangeais chaque jour d’été avec grand plaisir!
En plus d’être des petites bombes de saveur et de couleur, ils ont plusieurs avantages pour la santé. Par exemple, ils contiennent beaucoup d’anthocyane, des composés pigmentés ayant des bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Par contre, on serait encore incapable de prouver hors de tout doute leur capacité à participer au maintien d’une pression artérielle dans les valeurs normales.
Bol falafels aux betteraves trois façons
- 1 tasse de riz brun cuit
- 1 conserve de pois chiches rincée et égouttée
- 2 tasse de betteraves râpées
- ½ onion rouge moyen
- 2 gousses gousses d’ail
- ¾ tasse de farine tout usage
- 2 c. à soupe de tahini
- 1 c. à soupe d’origan frais
- 1 c. à soupe de moutarde épicée à la Harissa
- 1 c. à thé d’épices harissa de One Spice Affair ou de paprika fumé
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- Sel et poivre au goût
Sauce
- ¼ tasse de tahini
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme de maison d’Orphée
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- 1 gousse d’ail moyenne hachée finement
- 2 c. à soupe de jus de betterave
- 1 c. à soupe d’eau (ou un peu plus (au besoin)
- Sel et poivre au goût
Bol repas
- Bol repas
- Bleuets
- Fromage feta
- Graines de chia blanches Prana
- Feuilles et tiges de betteraves
Préchauffer le four à 450°F (230°C).
Placer le riz brun cuit, les pois chiches, le betteraves, l'oignon, l'ail, l'origan, la moutarde, la poudre à pâte et assaisonner au goût de sel et de poivre. Actionner l'appareil jusqu'à obtenir une pâte granuleuse, mais uniforme.
À l'aide des mains, façonner environ 24 galettes de 60 ml (1/4 tasse) avec la préparation puis placer cette dernière sur une plaque à biscuit parcheminée. Enfourner pendant environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que les galettes soient dorées en dessous et ferme au toucher.
Pendant la cuisson, préparer les bols en disposant les bleuets, le feta et les graines de chia sur un lit des feuilles et de tiges de betteraves. Faire la sauce en agitant vigoureusement tous les ingrédients ensemble (ajouter un peu d'eau au besoin).
Lorsque les falafels sont cuits, placez ceux-ci sur le bol. Servir décoré d'un filet de sauce rose.
Autres recettes estivales
Si tu cherches d’autres idées de recettes rafraîchissantes qui pourront satisfaire tes papilles cet été, je te suggère de tester ces trois options:
- Pouding de Chia Mangues & Petits Fruits
- Tarte glacée fraises & arachides
- Coupes à la trempette de feta fouetté aux tomates séchées
Je t’invite à me dire en commentaire quelle est TA recette contenant des aliments du Québec favorite. N’hésite pas à me faire signe si tu as des questions!