Annonce de décés de Cynthia Marcotte →

5 raisons pourquoi tu ne manges pas tes asperges comme il faut!

Les Asperges du Québec sont des légumes remplis de saveur et de potentiel, par contre, elles ont parfois tendance à être un peu délicates quand vient le temps de les préparer. Lorsqu’elles sont cuisinées de la bonne manière, elles sont tout à fait exquises et permettent d’ajouter une petite touche raffinée à n’importe quel repas. En plus, elles sont bourrées de composés phénoliques, des molécules à la fois responsables du goût et de la grande concentration en antioxydants des asperges.

+++Cette article est réalisé en collaboration avec Mangez Québec #pub, toutes les opinions sont les miennes +++

Malheureusement, il ne suffit que de quelques toutes petites erreurs pour qu’elles deviennent verdâtres, molles et sans goût. Afin de t’aider à profiter pleinement de ce légume merveilleux, je te présente les cinq raisons pourquoi tu ne les manges pas comme il faut!

1. Tu les fais trop cuire

Les asperges sont pleines de saveurs et pour pouvoir profiter de leur plein potentiel gustatif, elles doivent être cuites juste à point. Une cuisson trop longue entraîne un phénomène que l’on appelle « hydrolyse », par lequel les saveurs, la texture et même la couleur du légume seront affectées.

Pour éviter que cela se produise, je te suggère de plonger les asperges dans un bol d’eau glacée immédiatement après les avoir cuites. De cette manière, elles resteront d’un vert éclatant et seront croustillantes à souhait.

*Attention! Ce truc ne s’applique que pour les asperges bouillies ou cuites à la vapeur.

2. Tu coupes une trop grosse partie du pied

Je pense que pas mal tout le monde connaît le truc pour se débarrasser du bout plus coriace des asperges. Il suffit de les plier doucement en recherchant le point de rupture. C’est un truc fonctionnel, c’est vrai, mais ça cause aussi tout plein de gaspillage. Une bonne partie de ce que l’on jette généralement est comestible et je déteste vraiment jeter de la nourriture sans raison.

Personnellement, j’aime bien utiliser un couteau et ne retirer que la partie plus fibreuse que je conserve au congélateur pour l’utiliser dans un futur bouillon de légumes.

3. Tu les manges sans assaisonnements

Comme pour toute chose dans la vie, plus tu donnes d’amour à tes asperges, plus le résultat sera savoureux et satisfaisant. Un simple filet d’huile aromatisée de qualité (ex.: olive, sésame grillé, noisette…), un peu d’ail ou de piment et une touche finale d’herbes fraîches hachées pourront les transformer en un accompagnement digne du resto!

4. Tu penses que les manger crues va te tuer

Impossible de savoir d’où provient ce mythe, mais malheureusement il est encore partagé dans les médias à ce jour. La vérité c’est que les asperges crues sont tout à fait comestibles et qu’elles contiennent même une teneur légèrement plus élevée en vitamines que celles qui ont été cuites. Toutefois, tu dois savoir que la cuisson permet de réduire la présence d’un composé nommé saponine qui est associé à un goût amer chez les personnes qui y sont plus sensibles [1].  

5. Tu choisis des produits qui ont été cultivés ailleurs dans le monde

Afin qu’elles puissent survivre le long voyage jusqu’à nous, les asperges qui proviennent de pays comme le Pérou ou l’Espagne doivent être cueillies avant leur pleine maturité. Pour cette raison, elles n’auront pas atteint leur plein potentiel gustatif (contrairement à celle qui cultivés au Québec!)

L’essentiel?

Je pense que les asperges gagnent vraiment à être découverte (ou redécouverte!). Avec juste un peu d’amour et d’attention, elles sauront te séduire, j’en suis certaine.

(Pssssit : Prends en photo tes recettes d’asperges et publie-les sur Instagram ou Facebook en me taguant. Je vais en repartager quelques-unes dans mes stories!)

Quesadillas asperges, tomates séchées & maïs

Légumes grillés

  • 10-12 asperges moyennes (parées et tranchées en deux dans le sens de la longueur)
  • Huile de tomates séchées (au goût)
  • 1 tasse de maïs surgelé décongelé et égoutté

Quesadillas

  • 4 tortillas multigrains moyennes
  • ½ tasse de fromage de chèvre à pâte molle
  • ⅓ tasse de tomates séchées hachées
  • Sel et poivre du moulin

Légumes grillés

  1. Préchauffer une poêle striée ou un grill à panini à feu moyen vif. Déposer les asperges badigeonnées d'huile sur la surface de cuisson et laisser celles-ci griller pendant 2 minutes ou jusqu'à obtenir une légère coloration. Ajouter le maïs et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Retirer du grill et réserver.

Quesadillas

  1. Pendant ce temps, diviser le fromage de chèvre afin de recouvrir les quatre tortillas. Ajouter le quart du pesto, du maïs et des asperges grillées sur chacune des tortillas. Saler et poivrer puis fermer les quesadillas en utilisant les quatre tortillas restantes.

  2. Placer une quesadilla sur la poêle chaude et laisser celle-ci cuire pendant environ 2 minutes de chaque côté si vous utilisez une poêle et 3-4 minutes au panini press.

  3. Répéter la troisième étape avec les 3 quesadillas restantes.

  4. Servir les quesadillas chaudes et coupées en pointes.

* Pour une version plus riche en protéine de la recette, utilisez le pesto de tomates séchées pour faire mariner des tranches minces de tofu ferme. Faites cuire ces dernières pendant la cuisson des asperges et ajoutez-les aux quesadillas avant de les refermer.

Partager:

infos fiables

Publications semblables

Croquettes végétaliennes | Analyse de nutritionniste www.cynthiamarcotte.com

Croquettes végétaliennes

Cherches-tu à réduire ta consommation de viande ou à essayer de nouveaux aliments? Ici, tu trouveras mon analyse de nutritionniste de 3 alternatives de croquettes végétaliennes retrouvées

Mes réponses de nutritionniste : Questions nutrition anonymes | www.cynthiamarcotte.com

Réponses de nutritionniste

Si tu me suis aussi sur Instagram, tu auras peut-être remarqué ma story dans laquelle je vous demandais de me poser des questions anonymement. Je suis donc

Bigorexie: Qu'est-ce que c'est | Analyse de nutritionniste www.cynthiamarcotte.com

Qu’est-ce que la bigorexie?

As-tu déjà entendu parler de bigorexie? C’est l’un des plus surnois trouble de l’alimentation, tellement que beaucoup d’entre nous Peut-être as-tu toi-même vécu avec cette condition sans

Orthorexie | Obsession à manger santé

Qu’est-ce que l’orthorexie?

Quelle est la différence entre le fait de « manger santé » et le trouble alimentaire nommé orthorexie? Comment savoir si on est orthorexique? T’as peut-être déjà

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Formation nutrition La Faim: Comment mieux comprendre son corps | Nutritionniste Alimentation intuitive

Mange enfin à TA faim

Inscris-toi ici et obtiens un extrait GRATUIT de ma formation La Faim: Comment mieux comprendre son corps

* Version complète offerte à 50% de rabais jusqu’au 18 juillet.