Annonce de décés de Cynthia Marcotte →

5 habitudes à adopter dès maintenant… et pour toujours!

je te suggère d’adopter ces habitudes dès maintenant… et pour toujours!

Au cours des années, plusieurs d’entre nous vont prendre des résolutions ou tenter d’adopter des comportements plus positifs pour leur santé. Par contre, lorsqu’on tente d’être trop catégorique, on fini souvent par délaisser nos nouvelles habitudes.

On prend du temps pour nous et se faire plaisir et c’est tout à fait NORMAL!

Mais, il est possible qu’on finisse par se diriger vers un mode de vie qui pourra nous faire du tort. Aller dans les extrêmes, c’est jamais une bonne idée.

Penser habitudes durables

Puis arrive janvier, et ses fameuses résolutions pour l’année à venir. Il s’agit d’un moment que l’on peut prendre pour faire le point sur notre vie, quel chemin veut-on prendre, quels sont nos désirs profonds, que veut-on accomplir ?

Ce moment de réflexion peut être bénéfique, mais les résolutions qui en découlent devraient être également durables.

Dire adieu aux solutions miracle

Combien de fois entendons-nous des gens disant vouloir se reprendre en main et qui tentent de changer drastiquement leurs habitudes alimentaires et se mettre à l’entrainement ? Quand on souhaite tout changer en même temps, cela devient souvent en échec après un certain temps. Il faut voir à long terme !

Voici donc quelques résolutions du côté de l’alimentation, qui sont en fait des conseils durables, qui devraient être intégrés pour toute la vie.

 

1. Apprendre à écouter notre corps

autant les signaux de faim que de satiété qu’il nous envoie ! 

Notre corps fonctionne en fait comme une machine : il a besoin de carburant pour lui permettre de vivre. Il faut le nourrir à tous les jours.

Nous avons le choix de décider ce que nous mangeons et la quantité. C’est pourquoi il est important de bien distinguer la faim et la satiété.  

Signaux de faim : 

Il est primordial de prendre un moment pour se questionner sur notre faim. Est-ce une vraie faim ? Si oui, il faut manger ! Est-ce une fausse faim ? Si oui, il faut tenter de comprendre pourquoi on veut manger… est-ce nos émotions, notre stress, de l’ennui ? Dans ce cas, il faut trouver une autre façon de gérer ce que l’on ressent que par le biais la nourriture. Est-ce plutôt une faim conditionnée ? Cela se produit par habitude. Par exemple, on mange du maïs soufflé au cinéma, des croustilles en écoutant la télévision, des bonbons pendant une soirée entre amis… Si c’est cela, il faut parfois mettre de côté cette habitude, ce qui peut prendre du temps.

Bref, il faut se nourrir lorsqu’on a vraiment faim. 

Signaux de satiété : 

Tout aussi important, il faut savoir quand s’arrêter de manger:

  • Est-ce que nos papilles sont aussi satisfaites qu’au début du repas ?
  • Avons-nous toujours autant de plaisir, les aliments sont-ils toujours aussi savoureux ?

Il faut prendre un temps d’arrêt pendant le repas pour le savoir. On peut en laisser dans l’assiette!

Le signal de satiété a besoin de plusieurs minutes pour se rendre au cerveau. C’est pour cela qu’on recommande de prendre au moins 20 à 30 minutes pour manger notre repas.

 

 

2. Manger des aliments de base

Il est de plus en plus mis de l’avant qu’une alimentation composée d’aliments peu transformés au quotidien est plus saine. En effet, l’industrie ajoute du gras, du sucre, du sel et divers additifs en quantités assez importantes dans les aliments transformés.

En cuisinant avec des aliments de base, on peut contrôler ce qu’on y ajoute et mieux conserver la valeur nutritive des aliments. Choisis donc des aliments le plus près de leur origine !

 

Champ de fraises frapiches du Québec | www.cuisinedopamine.com

3. Diminuer le sucre et le faux sucre

Bol déjeuner yogourt et fraises - Une journée dans mon assiette - Trouver la meilleure nutritionniste et manger santé | www.cuisinedopamine.com

Souvent, les aliments sucrés sont perçus comme étant nocifs pour notre santé et on pense devoir se les interdire à tout prix. Néanmoins, cela nous amène souvent dans le cercle vicieux de la privation, qui crée l’envie et qui mène à l’excès. Ce n’est pas réaliste de se dire qu’on ne mangera plus jamais de tarte au sucre ! Il faut plutôt se le permettre à l’occasion.

Tout est question de fréquence et de quantité.

Il faut apprendre à se débarrasser de cette barrière psychologique. On agit comme les enfants : lorsqu’il y a un interdit, c’est là que ça devient tentant. Si on se le permet, l’aliment devient tout d’un coup moins attrayant.

Diminuer les sucres libres

Malgré qu’on puisse manger de tout à l’occasion, il demeure tout de même important de diminuer notre apport quotidien de sucre libre, surtout sous forme de:

  • boisson gazeuse, jus de fruits ou cocktails
  • aliments ultra-transformés
  • friandises variées

Je ne te dis pas ici de retirer ces aliments de ta vie. Au contraire, tu devrais pouvoir les intégrer de temps à autre dans ta routine de manière consciente. L’important, c’est de veiller à écouter ton corps et les signaux qu’il t’envoie.

L’industrie ajoute souvent beaucoup de sucre à une panoplie d’aliments, qu’ils aient un goût sucré ou non.

En cas de doute, vérifie la liste des ingrédients!

Des habitudes qui font du bien

De plus, pour se faire plaisir et finir le repas sur une note sucrée, on peut prendre des fruits, du yogourt, cuisiner des muffins, etc.

Ajouter des protéines et du sucre naturellement présent dans les fruits aux desserts permet de les rendre plus nutritifs et soutenants !

Édulcorants hypocaloriques

Petite note concernant les faux sucres : on ne devrait pas penser qu’ils sont plus sains.
 

En effet, ces édulcorants intenses ayant peu ou pas de calories sont souvent présents dans les produits «diètes» ou «faibles en calories» et semblent être une alternative bonne pour notre santé. En fait, selon les études actuelles, il n’y a aucune évidence que les substituts de sucre peuvent engendrer des bénéfices sur la gestion du poids et de la glycémie.

Au contraire, ils pourraient perturber les bonnes bactéries de notre intestin et déjouer notre cerveau. Manger moins sucré pourrait donc t’aider de ce côté. C’est le genre de changement qui s’intègre bien à des habitudes quotidiennes.

Tu peux d’ailleurs t’inscrire sur cette page afin d’avoir des nouvelles de ma part lorsque ma formation virtuelle Édulcorants articifiels: Tout ce qu’il faut savoir sera accessible.

 

4. Alimentation durable

Une alimentation saine doit être bonne pour nous, mais également pour notre planète!

L’agriculture, la transformation, le transport et l’élimination des aliments ont un impact environnemental important. Nous pouvons tous contribuer à diminuer les effets néfastes de nos habitudes de consommation sur l’environnement. Il est simplement important de choisir des changements d’habitudes de vie qu’on pourra réalistement maintenir à long terme.

 

Voici quelques petites astuces

5. Alimentation «sociale»

Il faut prendre le temps de manger, déguster chaque bouchée. On ne le dira jamais assez, mais manger doit être un plaisir ! On doit faire des choix alimentaires au moins trois fois par jour, et ce, pour toute la vie. Il faut que ce soit agréable, qu’on puisse partager le plus possible ces moments avec ceux qu’on aime, se faire plaisir à soi et répondre aux besoins de notre corps.

Pour conclure, cessons de contrôler notre alimentation et de rendre tout cela compliqué… apprenons plutôt à manger librement, selon nos envies et les besoins de notre corps. C’est l’une des habitudes qui pourra faire le plus de différence dans ta vie.

Manger doit toujours demeurer un plaisir de la vie quotidienne nous permettant de rester en santé.

Si tu ne l’as pas déjà fait, prends un instant pour lire cette section du Guide alimentaire canadien au sujet des habitudes alimentaires saines. Tu pourras noter que la clé réside vraiment dans le fait de cuisiner et de savourer nos repas!

par Amélie Noël

Finissante au Baccalauréat en nutrition

Partager:

infos fiables

Publications semblables

Croquettes végétaliennes | Analyse de nutritionniste www.cynthiamarcotte.com

Croquettes végétaliennes

Cherches-tu à réduire ta consommation de viande ou à essayer de nouveaux aliments? Ici, tu trouveras mon analyse de nutritionniste de 3 alternatives de croquettes végétaliennes retrouvées

Mes réponses de nutritionniste : Questions nutrition anonymes | www.cynthiamarcotte.com

Réponses de nutritionniste

Si tu me suis aussi sur Instagram, tu auras peut-être remarqué ma story dans laquelle je vous demandais de me poser des questions anonymement. Je suis donc

Bigorexie: Qu'est-ce que c'est | Analyse de nutritionniste www.cynthiamarcotte.com

Qu’est-ce que la bigorexie?

As-tu déjà entendu parler de bigorexie? C’est l’un des plus surnois trouble de l’alimentation, tellement que beaucoup d’entre nous Peut-être as-tu toi-même vécu avec cette condition sans

Orthorexie | Obsession à manger santé

Qu’est-ce que l’orthorexie?

Quelle est la différence entre le fait de « manger santé » et le trouble alimentaire nommé orthorexie? Comment savoir si on est orthorexique? T’as peut-être déjà

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Formation nutrition La Faim: Comment mieux comprendre son corps | Nutritionniste Alimentation intuitive

Mange enfin à TA faim

Inscris-toi ici et obtiens un extrait GRATUIT de ma formation La Faim: Comment mieux comprendre son corps

* Version complète offerte à 50% de rabais jusqu’au 18 juillet.