Ici, je te partage mon analyse de nutritionniste du protocole intestinal 4 weeks gut protocol de Beachbody qui a été lancé en mars 2022.
Avertissement: Ce contenu ne remplace pas un avis médical professionnel. Si tu as des questions ou des inquiétudes concernant ton poids ou d’autres aspects de ta santé, assure-toi de demander conseil à un.e médecin, un.e nutritionniste/diététiste ou à un autre professionnel de la santé spécialisé dans le domaine.
Comme tu pourras le comprendre, je ne suis pas en faveur de cette approche et je crois au contraire que ces recommandations pourraient te faire du mal. Je tiens également à insister sur le fait que cet article est complémentaire à la vidéo qui se trouve ci-dessous. À l’origine, je n’avais pas prévu le rédiger. Je me suis finalement dit que ça pourrait être intéressant pour vous d’avoir certains points à l’écrit afin de mieux comprendre mes propos.
Table des matières
Analyse du 4 weeks gut protocol
Tout d’abord, je t’invite à écouter attentivement cette vidéo. À travers celle-ci, je vais aborder les points suivants:
- Recommandations alimentaires du 4 weeks gut protocol comprenant le retrait de divers aliments du menu (ex: café, sucre ajouté, viande, soya, maïs, produits laitiers, gluten, alcool, édulcorants artificiels…)
- Ajout de suppléments nutritionnels comprenant le Shakeology, le Optimize et le Revitalize
- Risques de cette approche
C’est quoi?
Le « 4 weeks gut protocol » est un programme nutritionnel complet de 4 semaines qui promet de régler plusieurs inconforts digestifs tels que les ballonnements, la diarrhée, la constipation, les indigestions et les crampes. Ce dernier suggère de retirer plusieurs aliments de ton menu et de les remplacer par des suppléments offerts par la compagnie.
Celui-ci comprend donc des recommandations alimentaires, un programme de remise en forme sans impact et des suppléments Beachbody.
La compagnie nous mentionne qu’ils pourront « vous montrer comment la nourriture que vous mangez affecte votre santé intestinale et votre santé globale. ». Ils affirment que ce programme a été créé par une équipe d’experts (nutritionnistes et docteurs travaillant pour la compagnie Beachbody).
P.s. L’abonnement de base vient avec:
- Approvisionnement de 30 jours de Shakeology
- Accès annuel à Beachbody On Demand et 30 premiers jours d’accès BODi (le plan plus dispendieux propose un accès annuel)
- Le streaming numérique du protocole Gut de 4 semaines
- Balle de base, tasse Shaker et contenants à code couleur
- Guide nutritionnel de démarrage rapide
- Programmes de nutrition numérique 2B Mindset et Portion Fix
À propos d'Autumn Calabrese
D’ailleurs, il est important de noter que la porte-parole Autumn Calabrese n’est pas elle-même professionnelle de la santé. Cette dernière est plutôt coach de santé holistique certifiée par l’Institute of Integrative Nutrition. Elle possède également des certifications de:
- La National Academy of Sports Medicine (NASM) : Formation de 4 semaines de validité incertaine
- L’American Fitness Professionals & Associates (AFPA).
Autumn partage son expérience personnelle et nous mentionne que c’est ce qui l’a poussée à désirer travailler sur ce programme. Selon elle, « Quelque chose n’allait pas et elle commençait à perdre espoir… Elle perdait du poids et de la masse musculaire, même si elle mangeait plus sainement que jamais et qu’elle s’entraînait constamment. Celle-ci a commencé à se sentir déprimée, malgré le fait que sa vie était en fait plutôt géniale. Elle avait des problèmes de santé intestinale non résolus et elle a vite compris qu’elle n’était pas seule… »
Celle-ci mentionne aussi avoir « vaincu ses problèmes de santé intestinale, puis avoir aidé des milliers d’autres avec les leurs. »
À qui ça s’adresse?
Si on se base sur ce qu’on peut voir sur le site web de Beachbody, le 4 weeks gut protocol est pour TOUS ceux qui vivent avec des troubles intestinaux. À première vue, aucune distinction n’est faite pour les gens qui pourraient avoir des conditions médicales plus particulières. Selon ce qui j’ai pu comprendre, on vise principalement les gens vivant avec un syndrome de l’intestin irritable (SII). Cependant, ce n’est pas quelque chose qui est clairement mentionné par Autumn.
Je me suis demandée pourquoi.
En poursuivant mes recherches, je suis tombée sur ses petites notes en bas de la page de vente: un avertissement. Celui-ci est très bien cachés et plutôt vagues. Comme tu pourras le voir ci-dessous, il s’agit d’une précaution légale qui pourrait ne pas être lue par une bonne proportion des client.e.s de la compagnie.
Finalement, le programme ne s’adresserait donc théoriquement PAS aux gens ayant un SII contrairement à ce que plusieurs distributrices m’ont mentionné. Il semble donc y avoir une incohérence entre ce que la compagnie propose et ce que ces dernières partagent comme information.
Recommendations du 4 weeks gut protocol
Alimentation
Le 4 weeks gut protocole est en fait un régime d’élimination et les conseils alimentaires sont les mêmes pour tous, peu importe le type ou la sévérité des inconforts.
À travers les recommandations nutritionnelles, la compagnie dit:
- « isoler les aliments les plus courants qui peuvent causer des inconforts digestifs »
- permettre aux gens « d’apprendre à manger pour aider à maintenir un intestin sain et aider à rééquilibrer leur microbiote intestinal. »
Aliments à exclure
Plus concrètement, 6 groupes d’aliments sont à exclure des repas:
- produits laitiers
- gluten
- alcool
- édulcorants artificiels
- soja transformé (mais on peut toujours consommer du tofu)
- maïs
Autres recommandations
- On encourage la consommation d’une diversité des plantes. Les protéines végétales comptent pour le contenant rouge.
- Le sucre ajouté doit être consommé en quantité inférieure à 2 cuillères à café / jour. Notons que la dernière recommandation OMS est de viser un apport équivalent à moins de 5% de la ration énergétique totale. Ceci équivaut à 25 grammes (6 cuillères à café environ / jour).
- On ne doit pas boire plus de 3 tasses de café par semaine.
- La viande rouge doit être consommée au maximum une fois par semaine.
- La consommation d’aliments fermentés est encouragée afin d’aider à soutenir la santé du microbiome intestinal.
Contenants Beachbody
On propose finalement un calculateur de calories incluant une option à 1200 – 1500 calories / jour… ce qui est tout à fait insuffisant! Cet objectif calorique est transformé en plan alimentaire qui nous donne un nombre de petits contenants de tailles et couleurs variées à consommer quotidiennement.
Le simple fait qu’ils proposent un plan alimentaire aussi hypocalorique me rend mal à l’aise. Que ce soit fait chez une clientèle ayant des troubles digestifs est encore plus problématique selon moi. À aucun moment on devrait stratégiquement restreindre l’apport calorique d’un individus vivant avec des inconforts intestinaux dans l’objectif d’induire une perte de poids.
Suppléments du 4 weeks gut protocol
La compagnie suggère la prise quotidienne d’un minimum de 3 suppléments nutritionnels :
Vegan Shakeology
(base de Pois, Lin, Quinoa, Riz)
Selon eux, il s’agit de la clé pour aider à soutenir votre santé digestive. Ils mentionnent aussi que ce shake peut aider « à booster votre nutrition et à nourrir votre corps avec les nutriments dont il a besoin, tout en favorisant une digestion saine et la perte de poids. »
-
- Prix de vente: $155.95 CAD pour 30 jours
- Prix de vente: $155.95 CAD pour 30 jours
Suppléments Optimize et Revitalize
(pas disponibles au Canada)
On dit que ces suppléments servent à « fournir le coup de pouce dont votre intestin a besoin pour aider à promouvoir de bonnes bactéries intestinales, favoriser une digestion saine et favoriser l’absorption et la biodisponibilité des nutriments.»
-
- Revitalize: Un mélange prébiotique et probiotique.
- Optimize: « Un mélange exclusif d’enzymes qui aident à décomposer les glucides, les protéines et les graisses »
- Prix de vente: $109.95 US donc 137,14$ CAD pour le duo
Ceux qui prennent ces trois suppléments devront payer un total de 292$/mois, donc presque 10$/jour.
Mes conclusions
Solution pour tous?
À travers ce protocole, on met tous les troubles digestifs dans le même panier. On considère que le programme est bon pour tous et ça, c’est carrément dangereux. Il existe de MULTIPLES conditions médicales intestinales différentes et elles ont toutes leurs particularités nutritionnelles.
Par exemple: l’élimination du gluten nuit au diagnostic officiel de la maladie coeliaque.
Il n’existe PAS de recommandations qui fonctionnent pour tous. Chacun peut réagir différemment face aux conseils nutritionnels de base, d’où l’importance d’ajuster les repas de manière personnalisée et selon les symptômes.
Promesses trompeuses
On parle de bénéfices incroyables comprenant en priorité une perte de poids et des effets sur l’apparence de la peau. Pour moi, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Je ne comprends VRAIMENT pas l’objectif de faire miroiter une perte de poids chez une population ayant des troubles intestinaux.
Dans les témoignages, on peut même lire des avantages au niveau des abdominaux qui commencent à se dessiner. Qu’ils utilisent cet élément à titre de marketing dans cette situation est tout à fait inapproprié.
Perte de poids liée à trouble médical
Au contraire, je crois que le fait d’observer une réduction du poids d’une personne dans ce genre de situation est souvent un drapeau rouge. Ça peut cacher des conditions médicales telles que des ulcères, la colite ulcéreuse, la maladie coeliaque et la maladie de Crohn, pour n’en nommer que quelques-unes (1, 2).
Ça peut signifier qu’il y a quelque chose qui cloche au niveau de la:
- Qualité de la digestion des aliments.
- Proportion de nutriments consommés à travers les repas qui sont réellement absorbés à travers le système digestif.
- Capacité du corps à utiliser ces nutriments pour les transformer en énergie et en autres composés nécessaires au bon fonctionnement du corps.
- Présence d’inflammation dans l’organisme qui demande plus d’énergie et qui devrait être compensée par de plus gros repas.
- Fonte musculaire qui peut découler d’une perte de poids liée à une condition médicale.
Santé mentale
Ce genre d’approche ultra restrictive peut pousser plusieurs personne à avoir peur de consommer certains aliments, souvent de manière injustifiée. On sait que la santé mentale est intimement reliée à la santé intestinale et vice-versa (3). Il est donc important de noter que le stress que tu pourrais ressentir à l’idée de réintégrer un aliment longtemps évité à ton menu peut drastiquement amplifier les symptômes ressentis.
Ceci donne la fausse impression que ces aliments sont la cause des désordres intestinaux alors qu’il s’agit plutôt d’une conséquences reliée à cette crainte disproportionnée. On observe souvent ce genre de réaction du corps lorsqu’on retire le gluten des repas et qu’on tente par la suite de le réintégrer.
Je t’invite à écouter cette super pertinente entrevue avec Samina Qureshi au sujet de la relation avec les aliments et du syndrome de l’intestin irritable réalisée sur le podcast The balanced dietitian podcast par la nutritionniste Marie-Pier.
Durée du protocole
Celui-ci est plutôt court, c’est-à-dire de 4 semaines. Chez certains individus, ça pourrait ne pas être suffisant pour noter des améliorations significatives au niveau des inconforts digestifs. À mon avis, la durée du protocole devrait être flexible tout dépendant des résultats observés.
De plus, on parle très peu de la période de réintroduction des aliments alors qu’il s’agit de l’étape la plus importante à mon avis. Selon certaines distributrices, ce serait proposé dans la version complète du programme. Par contre, je doute fortement qu’on recommande de réintroduire le plus possible d’aliments évités, tel que c’est le cas à travers l’approche FODMAP.
J’aimerais insister sur le fait que selon l’approche FODMAP, il est recommander d’adopter une alimentation la plus diversifiée possible en se basant sur la tolérance de l’individu. L’objectif ici est de favoriser la qualité de vie ainsi que la bonne santé du microbiote en optimisant le contenu en fibre de l’alimentation.
Approche FODMAP
D’ailleurs, cette approche ne demande PAS de retirer le gluten du menu des gens qui n’ont pas de maladie coeliaque (4). Le sujet de l’hypersensibilité au gluten est encore très controversé et on tente de le conserver dans l’alimentation de la majeure partie des gens. Selon quelques projets de recherche, le fructane, un type de sucre retrouvé entre autres dans le blé, pourrait être à l’origine des inconforts chez certains individus (5).
Au contraire, on viendrait retirer de l’alimentation certains types de sucres fesmentescibles (Oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols). La liste d’aliments à éviter durant la période d’exclusion est donc bien loin de celle proposée par Beachbody.
Il est finalement important de noter que les bénéfices de l’approche FODMAP ne semblent pas encore entièrement confirmés chez tout ceux qui ont un syndrome de l’intestin irritable (6). Comme je l’ai mentionné dans la vidéo, il s’agit d’un dernier recourt qu’on utilise lorsque toutes les autres pistes de solutions ont étés envisagés.
Le mot de la fin
Mon conseil final serait donc de consulter un.e médecin et un.e nutritionnistes spécialisé.e.s dans le domaine lorsqu’on vit avec des inconforts intestinaux.
Voici d’ailleurs une brève liste de collègues qui pourraient t’aider à adapter tes repas à TES propres besoins:
- Andréanne Martin, diététiste-nutritionniste spécialiste du microbiote
- Celine Saloumi, diététiste-nutritionniste trilingue basée à Montréal (Québec)
- Mélanie Ladouceur, nutritionniste-diététiste spécialiste de l’approche FODMAP
- Voici la liste de références de l’ODNQ
Série d'analyse de la diète Beachbody
À travers ces vidéos, je répond aux questions suivantes:
- C’est quoi et comment ça fonctionne?
- Quelles sont les recommandations alimentaires et qu’est-ce qu’on n’a pas le droit de manger?
- Quels sont les risques & bénéfices de cette approche?
- Quel est mon avis de nutritionniste au sujet des shakes de protéines Shakeology?
Mes réponses à vos questions
Commentaire #1
Dernièrement j’ai eu bcp mal au ventre je me suis rendu a l’urgence après une semaine de maux le médecin soupçonne des intolérances alors je doit faire des essaie et des erreurs il n’y a aucun mal de ce restreindre pour faire des essaie ses ce que le médecin m’a conseillé de faire.
Ma réponse #1
Je te dirais que c’est loin d’être idéal de retirer autant d’aliments de notre menu sans avoir au préalable fait une investigation médicale pour savoir s’il existe une condition digestive officielle. Par la suite, il existe définitivement des suggestions nutritionnelles pour améliorer les symptômes, mais je te confirme qu’il n’est pas nécessaire dans la grande majeure partie des cas de retirer le gluten.
Pour ce qui est des produits laitiers, il existe des options qui contiennent moins ou pas de lactose pour les gens ayant une intolérance de ce côté (autrement, c’est inutile de les retirer!).
C’est aussi carrément inutile de couper le soya transformé (mais pas le tofu) et le maïs. C’est de la pseudoscience et aucune étude ne prouve que ces aliments ne devraient pas être consommés (sauf dans des cas d’allergies bien sûr). Voici un épisode de podcast dans lequel on donne plus d’informations au sujet de la consommation de soya.
Je ne comprends pas non plus pourquoi la compagnie fait des promesses de perte de poids à des gens ayant des troubles digestifs. Ce genre de recommandation peut causer plusieurs problèmes.
Références
1. Nutritional Aspects in Inflammatory Bowel Diseases
2. Digestive diseases par le National Institute of Diabetes, Digestives and Kidney diseases
6. A Low FODMAP Gluten-Free Diet Improves Functional Gastrointestinal Disorders and Overall Mental Health of Celiac Disease Patients: A Randomized Controlled Trial ET Efficacy of a low-FODMAP diet in adult irritable bowel syndrome: a systematic review and meta-analysis
1 réflexion au sujet de “4 Weeks gut protocol de Beachbody”
Merci beaucoup, je t’avais justement envoyer un message pour te demander de l étudier 😊. Je suis vraiment contente de t entendre de matin ☺️