Il n’y a rien de mieux que de passer du temps loin de la ville pour refaire le plein d’énergie. C’est ce que nous avons fait mon copain et moi pendant le temps des fêtes.
Une petite visite à Trois-Rivières puis au Cap de la Madeleine suivi par une escale sur la rive Sud dans un petit village éloigné (d’où proviennent les photos ci-contre). Notre périple se terminera possiblement par un jour de l’an à Montréal puis à Drummondville et un arrêt final à Sherbrooke, chez mon papa.
Mettant à profit ma nouvelle caméra, j’ai entrepris d’immortaliser les vestiges de cette première bordée de neige tombée un 28 décembre. Ayant encore beaucoup de choses à apprendre concernant la photographie ayant des sujets autres que des aliments, j’ai tout de même décidé de tenter l’expérience et de braver le froid. Qu’est-ce que j’y ai appris ne demanderez-vous?
1. Avant de sortir à l’extérieur, il est de mise de faire une petite recherche au sujet du type de photographie que vous désirez réaliser :
- Quels modes de caméra désirez-vous utiliser?
- Y va-t-il de meilleurs angles de vue?
- Désirez-vous inclure un élément d’avant plan?
- Êtes-vous à l’aise avec la règle des tiers (ex : 1/3 neige et 2/3 ciel).
2. Il est important d’avoir un objectif vague ou précis en tête concernant nos sujets. Est-ce qu’on désire mettre en vedette les arbres, la neige, les petits animaux, un cours d’eau, un champ … les choix sont vastes. Lorsqu’on a une idée générale de nos intentions, on peut prendre un petit moment pour parcourir le net afin de trouver des sources d’inspiration ou des styles qui nous plaisent et s’en inspirer.
3. Le port de gans est primordial lorsqu’on désire s’attaquer à ce type de défi dans une température hivernale. N’ayant pas de gans appropriés, j’ai tout de même décidé de tenter ma chance. Toutefois, après 10 minutes au froid, je n’arrivais déjà plus à sentir le détonateur de mon appareil. Lorsqu’on désire rentrer à l’intérieur le plus rapidement possible, il est bien difficile de réfléchir à la meilleure composition possible pour une photographie!
Après avoir profité de l’hospitalité de notre famille, il est maintenant temps de retourner au quotidien plus bruyant et actif de la grande ville.
Mon prochain défi? Maitriser la photographie de sujets en mouvement!